Enquête 2.0

8 Belges sur 10 apprécient toujours autant le télétravail

Les Belges semblent avoir trouvé leur place chez eux. Un an après notre première enquête sur le télétravail, pas moins de 84% d’entre eux souhaitent passer au moins deux jours par semaine dans leur bureau à domicile après la crise. Les principaux motifs ? L’augmentation de la productivité et l’absence de déplacements.

Il n’est donc pas question de lassitude à l’égard du télétravail. Pour autant que ce régime puisse être alterné avec des jours au bureau. Le télétravail a sans doute un impact sur l’organisation de votre entreprise. Avec une application de planification de la présence au bureau, des accords d’équipe clairs et la mise en place d’une structure de réunion efficace, vous pourrez optimiser votre espace de bureau (et peut-être même le réduire d’un tiers !).

Vous n’avez pas encore établi de plan d’action ? Pas de problème. Dans ce deuxième rapport, vous découvrirez comment répondre aux besoins de vos cadres et collaborateurs pour trouver un bon équilibre entre travail au bureau et télétravail et mettre en place les règles nécessaires.

Téléchargez le rapport
84%

84% des répondants veulent faire du télétravail au moins deux jours par semaine après la crise

33%

33% des répondants envisagent même trois jours de télétravail par semaine

72%

72% des répondants souhaitent se rendre au bureau pour les contacts informels

56%

56% des répondants considèrent le bureau comme l’endroit idéal pour les brainstormings

Téléchargez les résultats de l’enquête

 
 
 
 
 
 
 
 

Regarder l’épisode Z-Growth

« Cela fait longtemps que les collaborateurs considèrent le télétravail comme la nouvelle norme. Les entreprises ne doivent donc pas décider si, mais plutôt comment, elles vont franchir cette étape avec eux. Revenir au bureau à plein temps n’est plus une option. »

Serge Blumenfrucht, Partner BDO Strategy & Transformation

Comment construire une organisation hybride ?

Inutile de dire que la combinaison du télétravail et du travail au bureau est la clé du succès dans la nouvelle normalité. Vous n’avez pas besoin d’une solution toute faite, mais d’une solution adaptée à votre culture et votre contexte. Notre approche des 4B (Bricks-Bytes-Behaviour-Business) peut vous aider dans vos démarches.

Découvrez dans notre white paper comment adapter efficacement votre politique et construire une organisation hybride.

Téléchargez le white paper

BDO Strategy & Transformation

BDO Strategy & Transformation a acquis une grande expertise dans les enquêtes auprès des collaborateurs et des cadres concernant, entre autres, l’engagement, le travail d’équipe et les styles de leadership. En effet, pour assurer la réussite d’une transformation, il convient de procéder à une analyse factuelle approfondie. Mesurer, c’est encore et toujours savoir.

Geert Volders
Geert VoldersPartner
E-mail: geert.volders@bdo.be
Tel.: +32 477 47 70 80
Mario Santy
Mario SantySenior Manager
E-mail: mario.santy@bdo.be
Tel.: +32 475 58 00 63
Elies Hendrickx
Elies HendrickxAdvisor
E-mail: elies.hendrickx@bdo.be
Tel.: +32 498 22 58 50
Isabelle Deliége
Isabelle DeliégeSenior Advisor
E-mail: isabelle.deliege@bdo.be
Tel.: +32 478 37 72 41