Cofinpar : « La peur est mauvaise conseillère. »

Une crise ne doit pas empêcher d’innover, de se tourner vers l’avenir ni de vouloir garder une longueur d’avance sur la concurrence. Grâce à la résilience des équipes et la digitalisation des processus, les résultats 2020 du groupe Cofinpar, actif dans l’automobile et l’immobilier, ont progressé pour la 5e année de suite.

Le groupe avait décidé fin 2019 de céder sa filiale Sogalux et ses 5 concessions Mercedes. Une décision sans lien avec la crise du Covid-19. « Se consolider ou prendre sa propre direction, telle est la loi actuelle du marché automobile », explique Laurent Collin, CEO de Cofinpar. « Les moyens dégagés par cette opération nous ont permis de continuer à diversifier nos activités tout en renforçant la durabilité de nos valeurs. »

To The Point : Cela signifie que Cofinpar a été épargné par la crise sanitaire.

Laurent Collin : « La baisse du chiffre d’affaires (environ 12%) n’a pas empêché les résultats consolidés du groupe de progresser fortement sur un 1 an, malgré la crise sanitaire qui a impacté la vente de véhicules neufs. Cela nous réjouit, d’autant que toutes les filiales sont concernées. Cette performance s’explique par une gestion stricte des coûts, une implication forte des équipes et une augmentation notoire de notre productivité suite à la digitalisation de nos processus internes. »

« Les bénéfices résultent du travail effectué en amont. »

Laurent Collin, CEO de Cofinpar

TTP : Pas de productivité ni de performance sans collaborateurs sains de corps et d’esprit ?

LC : « En effet. C’est pourquoi nous parlons de capital humain et de management participatif. Cultiver l’enthousiasme des collaborateurs est crucial. L’autonomie et la responsabilisation sont deux notions que nous entretenons au quotidien. Sans relation de confiance, pas de développement personnel possible. Cela passe par une évaluation individuelle chaque premier trimestre de l’année. Le cadre de travail joue également un rôle moteur qu’il ne faut pas négliger. Tout comme il est indispensable de partager notre vision d’entreprise, notre stratégie et nos objectifs pour améliorer la performance des équipes. L’élaboration des budgets est un autre momentum. Nous en profitons pour optimaliser notre organisation et fixer de nouveaux objectifs. Les budgets sont établis sur base de KPI, de nos propres performances et des tendances du marché. Les objectifs de croissance ne sont jamais imposés. Ce qui prévaut, c’est qu’ils soient compris et validés par le management chargé de les atteindre.»

TTP : Notre étude montre que 41,2% des entreprises prospères ont maintenu leur budget innovation.

LC : « C’est certainement une des conditions de la réussite. Dans nos secteurs, nous devons rester attentifs aux innovations, aux nouveaux outils de gestion qui permettent à nos collaborateurs de se concentrer sur leur core business. Sans oublier d’anticiper les tendances du marché ou les stratégies des constructeurs automobiles. C’est pourquoi nos concessions Sonama distribuent en exclusivité des véhicules d’occasion Volvo depuis 3 ans ; une tendance qui se généralise. Chez Cofinpar, nous avons pris le parti de soutenir l’innovation en diversifiant nos activités. Nous venons d’investir dans Apeo (Agronomical Plant Extracts & Essential Oils), une spin-off de Gembloux Agro-Bio Tech ULiège spécialisée dans le développement, l’homologation et la commercialisation de bioherbicides à base d’huiles essentielles. Une alternative 100% naturelle au glyphosate. »

TTP : Votre double activité exige de la proximité et du sur mesure vis-à-vis de vos clients. Ces deux aspects font-ils partie de votre ‘purpose’ ?

LC : « Plus on est proche du client, plus notre position se renforce. Que ce soit offline ou online. Aujourd’hui, nous devons entretenir nos « briques » tout en investissant dans le « clic ». La qualité de notre service (et donc notre succès) dépend de notre capacité à finaliser efficacement ces deux paradigmes. Avec la crise sanitaire, les gens prennent plus que jamais conscience que le commerce local (physique ou pas) a de la valeur. Une valeur que nous défendons au niveau du groupe. »

www.cofinpar.eu

Cofinpar est un groupe familial présent dans le secteur immobilier et automobile. Il possède plusieurs filiales : Immolux (promotion immobilière), Covalux (distribution de pièces automobiles) et Sonama (concessions Volvo). Le groupe diversifie ses activités en acquérant des participations minoritaires ou majoritaires dans des sociétés actives dans des secteurs d’avenir (économie du vieillissement, food tech, santé, cybersécurité, mobilité douce) où son savoir-faire et son expérience managériale peuvent créer une plus-value.

  • Siège social : Namur

  • Covalux : 14 magasins partout en Wallonie, perspectives de croissance au Grand-Duché de Luxembourg et en France
  • Sonama : 4 concessions Volvo (Libramont, Marche-en-Famenne, Arlon, Namur))
  • Immolux : 50 à 100 appartements/an (de Bruxelles au Grand-Duché de Luxembourg)
  • Collaborateurs : 160
  • CA consolidé 2020 : 80 millions d’euros