En finir avec l’image classique du comptable
BDO lance la campagne « Experts-comptables de demain » en collaboration avec sept autres entreprises du secteur
« Devenez le principal influenceur des entrepreneurs » : tel est le slogan de la campagne « Accountants Van Morgen » lancée en Flandre en vue de rendre la profession d’expert-comptable à nouveau attractive auprès des jeunes. Réduire ce métier à une gestion ennuyeuse de données chiffrées n’a aujourd’hui plus beaucoup de sens.
Les experts-comptables sont des sparring-partners stratégiques qui accompagnent les entreprises en leur fournissant des conseils personnalisés fondés sur des données pertinentes.
Le métier d’expert-comptable souffre d’une image classique et draine souvent de nombreux préjugés. Savez-vous qu’on compte actuellement sur le marché du travail 4x plus d’offres d’emploi que d’experts-comptables diplômés ? Un expert-comptable ne se contente pas de contrôler les comptes annuels ni d’établir des factures, loin de là. Toute personne disposant d’une solide formation financière peut accéder à la profession.
Autant de raisons de rafraîchir l’image du métier et de montrer à quel point le secteur de l’expertise comptable peut se révéler aussi intéressant qu’attrayant. C’est l’objectif principal poursuivi par la campagne « Experts-comptables de demain » lancée par BDO et sept autres entreprises d’expertise comptable et de consultance : Baker Tilly, Decupere & Partners, Moore, SBB, Vandelanotte, Van Havermaet et VGD.
Sparring-partners des entreprises
Les experts-comptables d’aujourd’hui (et de demain) incarnent plus que jamais les personnes de confiance des entreprises. Ils agissent comme de véritables partenaires et fournissent des conseils personnalisés fondés sur des données pertinentes. Dirk Vandendaele, Managing Partner Accounting & Reporting chez BDO Belgique : « Beaucoup d’idées fausses circulent à propos du métier d’expert-comptable. Bien que certains spécialistes leur prédisent un avenir sombre dû à un environnement de plus en plus numérisé, la réalité est tout autre.
La transformation numérique et l’automatisation des tâches fastidieuses ont en effet créé de nouvelles opportunités qui permettent de nous positionner auprès de nos clients comme un partenaire fiable et stratégique. Nous pouvons nous concentrer davantage sur l’accompagnement de nos clients grâce à notre approche multidisciplinaire. Les entrepreneurs apprécient cette proximité. D’autant que nous sommes aujourd’hui en mesure de leur offrir une expertise à la fois financière et non financière. »
Des influenceurs pour faire passer le message
Afin de rendre la campagne plus attrayante auprès des jeunes, nous avons fait appel à plusieurs ambassadeurs. Parmi eux, Jonas Van Boxstael alias « Bockie De Repper ». En tant qu’entrepreneur, digital creative et participant/membre du jury de l’émission « De Slimste Mens », Bockie est bien connu des millennials. Il est donc la personne idéale pour promouvoir la profession d’expert-comptable. La campagne comprend une vidéo diffusée sur YouTube. Bockie et son expert-comptable Bert Van der Veken y parcourent la Flandre à la recherche de souches TVA perdues. L’occasion pour Bockie de se rendre dans plusieurs de ses restaurants favoris.
Les autres visages de la campagne sont Nour et Fatma Daghbouj. Ces sœurs comptabilisent plus d’1/2 million d’abonnés sur les réseaux sociaux, signent une mini-série sur VTM GO et se sont associées à JBC pour lancer leur collection de vêtements. Elles aussi mettent en lumière ce métier en pénurie dont elles mesurent toute la plus-value. Avec leur experte-comptable Jill Van Landeghem, elles ont réalisé une vidéo inspirée de leurs publications TikTok, dans laquelle elles montrent à quel point le métier de comptable peut être passionnant et impactant.
De l’IT à la musique
Les multinationales ne sont pas les seules à avoir besoin des services & conseils d’un expert-comptable. Nombreuses sont les start-ups ou PME qui en profitent également, tous secteurs confondus : créateurs de contenu (comme Bockie De Repper), firmes IT… La palette est large !
Le site web dédié à l’opération ne fait pas seulement appel aux ambassadeurs. Il contient aussi différents témoignages d’entreprises, d’entrepreneurs et d’experts-comptables qui partagent leur point de vue sur la profession et ce qu’elle représente pour eux. Jan Verlinden parle de sa décision de relancer les limonades belges Ritchie créées par son père, et de l’aide précieuse dont il a pu bénéficier de la part de son expert-comptable. Découvrez également comment le groupe belge Goose a su, au fil des ans, prendre les bonnes décisions financières grâce aux conseils de son expert-comptable.