Diversifié + inclusif + innovant = résilient
Werner Lapage, Partner BDO et président du comité de rédaction
Notre économie entre-t-elle en récession ? Non, si on observe la courbe de croissance du PNB ces deux derniers trimestres. Oui, si on aligne certains indicateurs économiques : inflation galopante, prix des matériaux en hausse constante, indexation des salaires, investissements et confiance des entrepreneurs au point mort… Même en cas de récession de courte durée (comme annoncé dans l’UE), comment (ré)agir en tant qu’entreprise ou organisation ? Pieter Timmermans (CEO de la FEB), Nadia Jansen (CEO de Group Jansen) et Peter Van Laer (CEO de BDO Belgique) témoignent dans ce magazine.
« Il faut adopter des mesures de soutien à court terme tout en permettant aux entreprises de développer une stratégie à long terme de manière à atteindre un business model durable. Faire face aux pénuries en résistant aux chocs », écrit notre CEO Peter Van Laer. C’est précisément parce que le talent est une denrée rare que nous avons uni nos forces à celles du gestionnaire de risques bien connu Chapelle Consulting.
Les acquisitions, mais aussi les partenariats, les SMART Business Solutions et l’innovation se révèlent d’une aide précieuse quand le tonnerre gronde. Nous avons donc entamé un nouveau trajet d’innovation interne dénommé Dragons’ Den. Son atout réside dans sa simplicité : cultivez un environnement où vos collaborateurs sont libres de proposer et de déployer toutes leurs idées. C’est cette impulsion créative qui a permis au projet de Hub ESG (entre autres) de voir le jour. Grâce à lui, nous encourageons la prise de conscience et élargissons les connaissances en matière d’entrepreneuriat durable.
Plus nous offrons aux talents des opportunités diversifiées et inclusives, mieux nous sommes armés pour relever les défis que pose la société moderne à toute entreprise, quels que soient sa nature et son rayonnement. Pursey Heugens et Hans Wilmots affirment même dans les pages qui suivent que les entreprises familiales résistent mieux aux crises…