Dragons’ Den donne des ailes à BDO

« Il n’y a jamais de mauvaises idées quand on veut innover »

La capacité d’innovation est essentielle pour assurer le succès et la pérennité d’une entreprise. À y regarder de plus près, pourtant, trop peu d’idées nouvelles se concrétisent. Le manque de temps ou de liberté entrave la démarche créative des collaborateurs, les budgets manquent, le soutien en interne laisse à désirer. Grâce à son nouveau parcours d’innovation interne Dragons’ Den, BDO (re)donne à la culture de l’innovation la place qu’elle mérite.

De la créativité, encore et encore !

Le concept Dragons’ Den est simple : permettre à chaque collaborateur de laisser libre cours à sa créativité et de présenter ses idées innovantes en toute confiance et liberté. Chaque idée est évaluée par un « innovation board » indépendant qui analyse sa faisabilité et sa capacité à créer de la valeur, aussi bien pour BDO que pour ses clients, de manière directe ou indirecte. Patrick Kestens : « Chacun de nos collaborateurs a la possibilité de présenter une idée. Seule condition à respecter : celui/celle qui adhère à un projet doit s’impliquer. Le budget et le laps de temps nécessaires à sa mise en pratique sont déterminés selon le stade de développement du projet. Nous insistons sur le fait que le board ne juge que des idées, jamais des personnes. »

Les contraintes sont nombreuses ? L’idée n’aboutit pas ? Et alors ? Dragons’ Den considère que l’échec peut être source de succès futurs. Le constructeur automobile Henry Ford a un jour reçu une amende parce que sa première voiture était trop bruyante. Imaginez ce qui se serait passé s’il avait renoncé ! Les revers font partie intégrante de l’innovation et de l’entrepreneuriat. « L’esprit d’innovation que nous voulons cultiver est plus important que la valeur ou le succès d’une idée », souligne Hennie Herijgers.

Bien sûr, innover avec succès est plus aisé quand il existe au sein de l’entreprise une culture de l’innovation qui valorise la créativité. Le résultat direct – l’innovation en soi – est important mais les effets sous-jacents le sont au moins autant. Hennie Herijgers : « Innover donne de l’énergie. En tant qu’organisation, vous abordez les choses différemment, vos œillères tombent. Ceux qui ne modifient jamais un produit, un service ou un processus risquent de s’endormir sur leurs lauriers. L’arrogance du succès est de penser que ce que vous avez fait hier suffira demain ». La stimulation et l’exploitation du talent entraînent par ailleurs une implication accrue des collaborateurs et moins de rotation de personnel, tout en ayant un effet positif sur le plaisir au travail, l’enthousiasme et le bien-être. Ce qui profite au final à l’employer branding.

« Seule condition à respecter : celui/celle qui adhère à un projet doit s'impliquer. »

Patrick Kestens, Senior Manager Innovation & Intrapreneurship chez BDO Belgique

Business game dans le métavers

Comment acquérir et améliorer des aptitudes professionnelles telles que le travail en équipe, le leadership ou les compétences managériales en s’amusant ? Découvrez le business game dans le métavers. Le défi qui vous attend : créer une boîte de nuit et l’exploiter 1 mois. Assisté de coachs, le participant se glisse véritablement dans la peau d’un entrepreneur. Il établit un business plan, réalise une analyse de la concurrence, élabore un plan marketing, engage de véritables DJ’s et animateurs. À la fin du parcours, des personnes réelles doivent être convaincues (via leur avatar) de se rendre à la boîte de nuit.

Le jeu renforce les compétences professionnelles et l’esprit d’entreprise des participants. Le métavers offre un environnement sûr car en cas d’échec, il suffit de supprimer le compte, tout simplement. Pas de gouffre financier, pas d’atteinte à la réputation. Une expérience (positive ou négative) qui vaut la peine d’être vécue et qui contribue à bâtir une carrière professionnelle.

Hub ESG

Le Hub ESG donne l’occasion de poursuivre notre soutien et d’accélérer la prise de conscience et les connaissances relatives aux « sustainable business models », ou entrepreneuriat durable. Beaucoup de nos clients n’ont que récemment entamé un parcours d’intégration de la durabilité dans leur stratégie. Ils se demandent légitimement ce que critères ESG, durabilité et RSE signifient concrètement pour leur entreprise ou leur organisation, et comment s’y prendre.

Grâce au hub, nos collègues et nos clients peuvent trouver toutes les infos pertinentes en un seul endroit, vérifier à quelle réglementation ils doivent se conformer, découvrir les points importants des critères ESG adaptés à leur secteur, effectuer une analyse de maturité, etc. Sans oublier qu’ils ont la possibilité de poser toutes leurs questions à des experts. De nouvelles fonctionnalités s’ajoutent à mesure que l’outil se développe.

Bref, le Hub ESG impacte positivement l’efficacité, l’évolutivité, l’accessibilité, le professionnalisme et le rôle de BDO en tant que conseiller en durabilité.

BDO Eyes

Le pilotage et la maîtrise des activités constituent un prérequis indispensable pour naviguer en eaux troubles. La capacité de résilience des organisations ne peut par ailleurs s’envisager que lorsque la prise de décision s’appuie sur des informations fiables et disponibles. La solution ? BDO Eyes !

Cette solution digitale a été développée pour optimaliser l’exploitation des données alimentées par le recoupement de sources comptables et extra-comptables. BDO Eyes ne se limite pas aux ratios financiers ; elle offre également une vision détaillée des activités commerciales et logistiques, embarque plusieurs centaines d’indicateurs de risques et met en exergue toute défaillance éventuelle en matière de contrôle interne.

En phase avec un monde de plus en plus digitalisé, BDO Eyes se révèle particulièrement innovante et tournée vers l’avenir. Un outil précieux, tant pour les équipes BDO que pour nos clients désireux de piloter leur activité avec un maximum d’efficacité et de connaissances.

Never-ending story

Un cycle d’innovation Dragons’ Den comporte différentes phases (de l’émergence de l’idée à la concrétisation d’un projet en passant par plusieurs phases de validation). Quiconque a une idée innovante et souhaite la développer doit la défendre devant un jury. Vous le convainquez ? Vous disposez alors de temps, d’espace et de moyens financiers pour transformer votre idée en prototype et qui sait, le commercialiser ensuite. « Nous n’imposons rien aux collaborateurs en termes de performances », déclare Hennie Herijgers. « C’est un processus de croissance dans lequel tous les Managing Partners de BDO soutiennent l’innovation. »

Parce que nous devons dépasser nos limites (inconscientes), l’innovation board compte deux conseillers externes en innovation : Jürgen Ingels et Louis Jonckheere. En tant qu’entrepreneurs chevronnés, ils évaluent les projets avec un regard extérieur et portent un jugement parfaitement objectivé. Patrick Kestens : « Vous avez une bonne idée, vous la présentez à l’innovation board en présence d’entrepreneurs externes et le lendemain, vous savez si vous avez le feu vert ou non, ou ce que vous devez encore corriger. L’ouverture qui caractérise le jury forme une caisse de résonance, conseille et guide. Le premier cycle d’innovation que nous avons clôturé fin 2022 a débouché sur plusieurs innovations prometteuses (cf. encarts). Un second cycle Dragons’ Den a démarré en janvier. Objectif : créer un flux continu d’innovations. »

L’innovation n’est en effet pas un projet limité mais une véritable « never-ending story ». C’est dans la durée qu’elle grandira de manière organique, s’autorégulera, saura tirer les enseignements qui s’imposent et fera in fine partie intégrante de notre ADN. Autrement dit, Dragons’ Den s’élèvera et fusionnera avec l’organisation pour devenir un élément naturel de la manière dont chacun travaille et se développe chez BDO.

« L’esprit d’innovation que nous voulons cultiver est plus important que la valeur ou le succès d’une idée. »

Hennie Herijgers, Partner et expert en innovation chez BDO Belgique

8 astuces pour enraciner la culture de l’innovation

  • 1

    Encouragez les collaborateurs à penser « out of the box »
    Montrez à votre équipe que vous appréciez la pensée non conventionnelle. Lors d’un brainstorming, rappelez-lui qu’il n’y a jamais de mauvaises idées, que toute proposition peut amener à des discussions pertinentes et que les suggestions d’amélioration sont toujours les bienvenues.

  • 2

    Soyez sincèrement intéressé(e) par l’avis de vos collaborateurs
    Incitez les membres de votre équipe à donner leur avis sur les différents défis auxquels votre entreprise est confrontée. Encouragez le partage d’idées, alimentez une discussion approfondie et participez à la conception de solutions qui répondront aux défis identifiés.

  • 3

    Créez des défis d’idées
    Encouragez chacun à partager ses idées, défiez vos collaborateurs, veillez à ce qu’ils apprécient présenter des propositions. Constituez une commission d’experts pour évaluer la faisabilité de chaque proposition. Vous pouvez également recourir à la gamification pour rendre la compétition plus passionnante.

  • 4

    Donnez un feed-back constructif
    Ne rejetez pas trop vite les idées. Discutez-en avec le reste de l’équipe et voyez si vous pouvez les améliorer. Si pas, donnez un feedback constructif et reconnaissez les efforts (et le courage) dont vos collaborateurs ont fait preuve pour les présenter.

  • 5

    Entraînez votre équipe à penser comme un entrepreneur
    Si vous encouragez vos collaborateurs à penser comme s’ils étaient eux-mêmes propriétaires de l’entreprise, des choses extraordinaires, qui mènent à une véritable culture et un véritable esprit d’innovation, peuvent se produire.

  • 6

    Évitez les tâches administratives inutiles
    L’administration constitue un frein et entraîne des lourdeurs organisationnelles qui ralentissent l’innovation. Elle crée des obstacles pour les innovateurs et une frustration injustifiée. Dès lors, évitez les tâches administratives et soutenez en permanence les expériences plus fluides.

  • 7

    Découragez les silos
    Pas d’innovation possible sans groupe de personnes diversifiées pouvant offrir des perspectives inédites aux défis existants. Encouragez les membres de différentes équipes fonctionnelles à collaborer au cours d’une période donnée.

  • 8

    N’oubliez pas de récompenser
    Développer une culture de l’innovation va de pair avec la récompense et la reconnaissance des comportements innovants. Célébrez les efforts d’innovation et récompensez les équipes pour le beau travail accompli.