Quand deux experts de la croissance s’unissent

BDO double sa force de frappe en province de Limbourg

BDO Hasselt a vu le jour il y a vingt ans. Aujourd’hui, sa croissance s’accélère grâce à l’acquisition de Cynex. L’équipe et la clientèle doublent de volume. L’expertise financière, fiscale et juridique prodiguée dans la région se renforce considérablement. Cette fusion entre deux experts de la croissance offre aux clients et aux collaborateurs de nouvelles opportunités de développement.

« Cynex rassemble des entrepreneurs chevronnés, experts financiers, experts-comptables, fiscalistes et juristes au service de dirigeants soucieux de garantir la croissance de leur entreprise. » Les spécificité du cabinet de conseil hasseltois – en forte croissance – correspondent parfaitement à celles de BDO.

« Nos valeurs humaines et chaleureuses communes ont fait pencher la balance. »

Dirk Vandendaele, Managing Partner Accounting & Reporting chez BDO Belgique

Leur union n’est donc pas un hasard. « Divers acteurs du marché nous ont approchés à plusieurs reprises ces dernières années mais les discussions avec BDO nous ont immédiatement plu », expliquent Kris Verhees et Wesley Clemens, le tandem à la tête de Cynex. « L’environnement chaleureux de BDO ainsi que nos valeurs et ambitions communes ont été déterminants. Nous ne considérons pas ce changement comme une fin. Au contraire, il représente une nouvelle phase de croissance pour notre busines ! Grâce à notre intégration dans l’environnement plus vaste de BDO, tant nos clients que nos collaborateurs peuvent désormais profiter de nouvelles opportunités de développement. Les clients bénéficient d’un soutien et de conseils supplémentaires qui répondent à leurs questions complexes, que ce soit au niveau régional, national ou international. Nos collaborateurs ont de leur côté l’occasion de s’initier à d’autres disciplines financières et de prendre davantage en main leur développement personnel. »

Adéquation totale et moteur de croissance

Installé dès le début de ses activités à Hasselt et véritable précurseur numérique, Cynex rayonne depuis son QG historique à travers toute la Flandre. Ce qui ne l’empêche pas de rester particulièrement ancré en province de Limbourg. Le bureau de consultance a connu une courbe de croissance notoire, passant de 6 collaborateurs en 2013 à une quarantaine aujourd’hui. Spécialisé initialement dans les matières financières et l’établissement de business plans, dossiers bancaires ou budgets, l’entreprise a progressivement élargi son offre de services. Dix ans plus tard, c’est un cabinet de conseil financier multidisciplinaire doté d’une expertise appréciée et reconnue.

« Nous embarquons une équipe soudée et dynamique, ainsi qu’une marque forte. »

Gert Maris et Alexi Vangerven, Partners du bureau BDO d’Hasselt

Bref, le partenaire idéal pour BDO Hasselt, qui cherchait depuis l’année dernière à se renforcer dans la région. La province de Limbourg offre en effet un potentiel de croissance énorme et abrite un vivier d’entreprises ou organisations dynamiques en quête d’accompagnement financier, comptable, fiscal ou juridique. Le management de Cynex a dès lors décidé d’étendre sa force de frappe en collaborant plutôt qu’en poursuivant son développement en solo. Kris Verhees et Wesley Clemens : « Intégrer nos clients et notre expertise dans une organisation qui valorise nos activités et nos services, qui partage les mêmes exigences de qualité et qui possède la même vision d’avenir… En nous unissant à BDO, le but est atteint. »

Bienvenue dans la famille

Pour Dirk Vandendaele, Managing Partner Accounting & Reporting chez BDO Belgique, il est essentiel qu’une telle opération respecte ce qui constitue l’ADN de BDO : la proximité et l’authenticité. « Deux valeurs proches de celles de Cynex. Ce sont ces valeurs humaines et chaleureuses communes qui ont fait pencher la balance. Nous sommes convaincus que chaque collaborateur de Cynex retrouvera la même ambiance dans la nouvelle structure. »

« Ensemble, nous allons renforcer nos activités comptables et fiscales pour, à l’avenir, bénéficier d’une des plus fortes croissances du paysage comptable limbourgeois. »

Peter Van Laer, CEO de BDO Belgique

Sur le plan stratégique, cette acquisition représente une étape supplémentaire dans le développement de BDO Belgique en province de Limbourg. « Avec Cynex, nous embarquons une équipe soudée et dynamique ; une marque forte, appréciée des entrepreneurs limbourgeois. Nous allons optimaliser notre accompagnement auprès des entreprises locales », précisent Gert Maris et Alexi Vangerven, Partners du bureau BDO d’Hasselt. « Kris et Wesley rejoignent BDO Belgique en tant que nouveaux Partners. Ensemble, nous voulons répondre à cette ambition et assurer la croissance de notre activité commune dans les années à venir. »

Chaleureux, personnel et familial

« Notre objectif est clair : renforcer nos activités comptables et fiscales pour bénéficier dans le futur d’une des plus fortes croissances du paysage comptable limbourgeois », déclare Peter Van Laer, CEO de BDO Belgique. « Cela grâce à notre accompagnement chaleureux et personnalisé, à nos collaborateurs fidèles, à notre ambiance familiale et à l’expertise financière, fiscale et juridique solide de chacun de nos collaborateurs. »

BDO en province de Limbourg

Grâce à l’acquisition de Cynex :

  • L’équipe passe de 80 à 120 experts
  • Hasselt compte 2 sites BDO : l’un situé Prins Bisschopsingel, l’autre Herkenrodesingel
  • BDO Belgique double sa force de frappe en province de Limbourg et densifie son réseau national
  • BDO se rapproche de ses clients (au sens propre comme au figuré)