La connaissance des secteurs stimule l’activité

Les frontières entre secteurs d’activité s’estompent progressivement. Des services traités autrefois de manière verticale deviennent exploitables de manière horizontale. Grâce à une connaissance approfondie des différents secteurs, BDO Belgique peut de façon proactive stimuler ses clients, les orienter vers l’avenir et leur offrir de nouvelles opportunités commerciales.

« Le regard commercial transsectoriel d’un tiers est plus que bienvenu pour ouvrir les yeux ou challenger nos clients. »

Gert Maris, Partner et Sales Director BDO Belgique

Le monde change. Une nouvelle économie bouscule la précédente. Les dernières technologies et les tendances innovantes sortent du cadre commercial classique, qu’il s’agisse de production ou de tous les maillons ou processus inhérents à la chaîne de valeur de l’entreprise. « Si nous voulons soutenir nos clients de manière pertinente dans cette nouvelle réalité, il est important que nous adaptions notre stratégie, notre organisation interne et notre business plan », affirme Gert Maris, Partner et Sales Director chez BDO Belgique. « C’est pourquoi nous n’abordons plus seulement le marché sous l’angle des services multidisciplinaires verticaux (finance, audit, legal, etc.) mais également en partant des tendances au sein du secteur d’activité du client/prospect (approche horizontale). »

Un autre élément explique cette mutation : la rapidité avec laquelle les frontières entre services, métiers et secteurs classiques tendent à se confondre. Le secteur Private Equity, par exemple, possède plus de similitudes avec le secteur des transports qu’il n’y paraît à première vue. Et inversement. « La durabilité joue un rôle clé dans les deux secteurs. Elle influence la manière dont ils se positionnent et se différencient sur leur marché. Avant d’engager des fonds, l’investisseur veut savoir dans quelle mesure le transporteur travaille de façon durable ou respecte les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). Autrement dit, il faut oser regarder au-delà des limites de son secteur pour comprendre l’impact que peuvent avoir les évolutions des autres secteurs sur sa propre activité. »

Révéler et challenger

Savoir, comprendre et expliquer ce qui se passe dans un secteur permet de poser les bonnes questions au client. Ce dernier peut ainsi découvrir les tendances & évolutions dont il peut tirer bénéfice. « Trop souvent, les entreprises ou organisations se concentrent surtout sur leur propre activité journalière, même inconsciemment », précise Gert, qui possède une longue expérience dans le domaine. « Le regard commercial transsectoriel d’un tiers est plus que bienvenu pour ouvrir les yeux ou challenger nos clients. » De même, notre capacité à identifier et solutionner les obstacles qu’une entreprise affronte au quotidien suscite la confiance. « Appliquer à l’international ces connaissances et ce savoir-faire apporte une dimension supplémentaire aux opportunités et solutions proposées tout en augmentant notre valeur en tant que sparring-partner. » Lisez également l’article « La pollinisation croisée, levier de croissance dans l’immobilier et la construction ».

L’approche sectorielle profite à tout type d’entreprise, quelle que soit son envergure. Une PME locale ne dispose pas toujours de ressources suffisantes pour maîtriser à moyen et long terme les moindres transformations de son secteur d’activité. Elle est toutefois demandeuse de participer à la réflexion sur l’orientation stratégique qu’elle doit suivre. Quant à l’entreprise de plus grande taille, elle cherche un partenaire qui maîtrise les différentes facettes des projets (nationaux ou internationaux) liés à son activité.

Partenariat avec Living Tomorrow

Plus nous accumulons d’expérience, de connaissances et de savoir-faire en tant que partenaire de confiance, plus notre « thought leadership » et notre service se fortifient. Le partenariat avec le campus d’innovation Living Tomorrow s’inscrit parfaitement dans ce contexte. Gert : « Soit on reste sur la touche et on subit les changements, soit on profite de l’évolution en cours pour s’adapter aux nouveaux besoins. La rapidité avec laquelle nous (ré)agissons doit être améliorée, sans que cela n’étroitise notre vision. Nous ne pouvons pas nous accrocher aveuglément à nos certitudes. Bref, ce partenariat avec Living Tomorrow nous permet de renforcer notre position sur le marché en tant qu’acteur innovant et ‘business challenger’. »

On est plus forts ensemble

Sous la direction de son nouveau CEO Pat Kramer, BDO Global a défini un certain nombre de secteurs (« international business areas ») dans lesquels nos experts peuvent apporter un maximum de valeur ajoutée à leurs clients. Le soutien de notre réseau international s’y exerce autour de 4 priorités :

  • 1
    Soutenir le processus d’offre (international) et le key account management ;
  • 2
    Accentuer le « thought leadership » ;
  • 3
    Poursuivre le développement de la communauté d’experts (internes et externes) ;
  • 4
    Renforcer l’efficacité et la gestion optimale des risques grâce au partage de savoir-faire, d’expérience et de meilleures pratiques entre les bureaux BDO.

Secteurs

Aujourd’hui, BDO Belgique partage son savoir-faire, son expertise et son expérience dans 13 secteurs (dont 7 essentiels) :