Gardez la maîtrise de votre budget énergie
BDO + Odot = gestion optimale
L’optimisation de l’approvisionnement énergétique représente aujourd’hui un défi majeur pour bon nombre d’entreprises. À tel point que la fonction de « gestionnaire d’énergie » s’avère de plus en plus nécessaire. BDO Belgique l’a bien compris et s’associe à Odot, expert en énergie. Son modèle d’achat unique vous garantit de belles économies.
« Outre les prix de l’énergie, la transition énergétique constitue un catalyseur pour rendre votre consommation d’énergie plus durable. »
Par le biais d’une augmentation de capital, BDO Belgique s’est associé à Odot, le gestionnaire d’énergie qui s’intéresse de près à la fourniture d’électricité et de gaz aux entreprises, et auquel BDO fait appel depuis plusieurs années. « Ce sont surtout les entreprises de production (familiales) et celles disposant de plusieurs sites qui ont intérêt à adopter une stratégie pointue en matière d’achat d’énergie », explique Peter Van Laer (CEO de BDO Belgique).
La maîtrise des coûts énergétiques ne relève pas exclusivement du domaine comptable. La complexité croissante d’approvisionnement et de gestion, la digitalisation des flux d’énergie, mais surtout l’évolution vers un entrepreneuriat durable et le reporting ESG, justifient dans un premier temps la nécessité absolue de cartographier la consommation et l’organisation énergétiques, et d’en optimiser ensuite toutes les facettes. « Sans oublier la volatilité du marché de l’offre, dont personne ne peut prédire aujourd’hui avec certitude comment il évoluera à moyen et long terme », ajoute-t-il.
La quête des coûts les plus bas
Odot maîtrise à la perfection le contenu des contrats énergétiques. Marges, risques cachés, frais administratifs, liens avec les prix de gros, optimisations possibles : la maîtrise des moindres détails des contrats et l’adoption d’une stratégie d’achat élaborée s’avèrent chaque jour qui passe plus cruciale. « Grâce à l’expertise et l’expérience d’Odot, ces connaissances nous permettent d’accompagner nos clients dans l’achat judicieux de gaz et d’électricité », affirme Dirk Vandendaele, Managing Partner Accounting & Reporting chez BDO Belgique. « Nous soutenons nos clients via l’installation de bornes de recharge, de panneaux solaires ou de parcs éoliens. Les experts d’Odot disposent des connaissances et du réseau nécessaires pour apporter à nos clients la solution qui leur convient le mieux. » Résultat : Odot constitue un mix énergétique intelligent qui exonère ses clients de tout souci ou tracasserie administrative. « Et ce, moyennant une rémunération très rapidement amortie. Tout le monde y gagne. »
« Nos années d’expérience dans le trading énergétique auprès des fournisseurs d’énergie nous ont donné des informations cruciales sur la constitution de contrats énergétiques et la manière optimale d’acheter de l’énergie. Nous connaissons mieux que personne les marges et les options », confirme Chris Elbers, expert chevronné en énergie et CEO d’Odot. « Nous avons traduit ce savoir-faire en un modèle d’achat unique, soutenu par une plateforme de gestion de l’énergie que nous avons développée nous-mêmes. Nous intervenons de manière ciblée dans les négociations avec différents acteurs énergétiques. Dans ce cadre, les intérêts des clients sont primordiaux. En regroupant le poids de nos clients, nous négocions des conditions qu’aucune entreprise individuelle n’est en état d’obtenir, tant en termes de formules de prix que de type de contrat. »
Compte tenu de l’instabilité actuelle du marché de l’énergie, la question à se poser est : existe-t-il encore une stratégie d’achat d’énergie favorable aux entreprises ? Selon Chris Elbers, jusqu’à mi-2021, les entreprises négociaient surtout pour réduire autant que possible la marge que s’octroyaient les fournisseurs d’énergie. Cette piste n’est désormais plus d’actualité. « Aujourd’hui, Odot plaide surtout pour des contrats flexibles qui permettent de fixer à long terme les prix sur des quantités de volume. Il faut prendre en compte la hausse importante des prix du CO2 (qui impacte le prix de l’électricité) ainsi que la sortie programmée du nucléaire. Exemple : les tarifs 2025 sont actuellement supérieurs à ceux pratiqués il y a 2 ans mais inférieurs (jusqu’à 20%) aux prix actuels. Ces éléments permettent dès maintenant de fixer à tarif avantageux 1/4 du volume nécessaire. Si les prix baissent à nouveau, il restera 3/4 du volume pour compenser. Une bonne manière de réduire le budget énergie annuel de nos clients et de leur permettre de garder la maîtrise de leurs coûts. »
« Grâce à l’expertise et à l’expérience d’Odot, nous pouvons accompagner nos clients dans l’achat judicieux de gaz et d’électricité. »
Le partage de connaissances crée de la valeur
Les performances de la plateforme de connaissances numériques dont dispose Odot a également séduit BDO. L’entreprise y centralise son savoir-faire en établissant un lien entre consommation réelle du client, formules tarifaires proposées et stratégies d’achat. La plateforme permet au client de suivre en continu la consommation de chaque raccordement et de connaître le coût de chaque kWh. Elle peut aussi mesurer et piloter les onduleurs liés aux panneaux solaires, batteries ou bornes de recharge. Peter : « Répondre à l’évolution de la consommation d’électricité observée chez un client, (re)négocier proactivement des contrats, fixer une fourchette de prix pour une durée déterminée (comme le fait le secteur de la grande distribution vis-à-vis de ses fournisseurs) : tout cela offre un réel avantage. Quant aux clients, ils peuvent suivre de près leur profil énergétique via un tableau de bord personnalisé sans devoir collecter ou croiser les données. Cela leur permet de comprendre leur consommation d’énergie réelle et les incite à la réflexion. »
La plateforme possède encore d’autres atouts. Elle peut gérer et introduire les Wc (watts-crêtes ou puissances-crêtes) de ses clients, dans le cadre du tarif capacitaire en vigueur en Flandre. Ce nouveau principe de partage d’énergie (partager les excédents de production des panneaux solaires avec d’autres sites ou les vendre à une autre entreprise, par ex.) est analysé par la plateforme, laquelle s’assure que le mécanisme est parfaitement adapté aux contrats énergétiques existants. Tant les MWh (mégawattheures) que le coût figurent clairement dans des tableaux de bord à la disposition des clients.
Au niveau stratégique, l’ensemble de ces données permet de définir de manière prospective une politique de couverture qui tient compte des flux énergétiques mondiaux, des mouvements du marché, de l’évolution de la production et des besoins énergétiques de l’entreprise concernée. « Établir le lien avec aiGUST (la plateforme IA fintech destinée aux experts-comptables) est une évidence », affirme Peter. « Plus nous rassemblons et partageons des connaissances & données clients, plus chacun de ceux-ci en tirera bénéfice. Une entreprise qui connaît le coût exact du MWh et qui est en mesure d’identifier les facteurs internes qui impactent ce coût peut adopter des mesures ciblées ou adapter sa stratégie de consommation et d’achat. » (Lisez aussi l’encadré « aiGUST, miroir de l’avenir »)
« Odot optimise le mix énergétique intelligent et exonère le client de tout souci ou tracasserie administrative. »
Vers une consommation d’énergie durable
La maîtrise du prix et des coûts de l’énergie constitue l’un des fondements de la trajectoire de croissance stratégique. La transition vers une consommation énergétique durable est un second pilier. Les entreprises doivent désormais prendre des mesures durables si elles veulent se conformer aux réglementations européennes (comme le reporting ESG, bientôt obligatoire pour la plupart des entreprises), fédérales et régionales, et ne pas en payer le prix fort dans quelques années.
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises se débattent encore avec l’obligation prochaine de reporting ESG et cherchent à l’ancrer dans leur stratégie. Le volet énergie constitue souvent une première étape, en même temps qu’il soulève plusieurs questions : voulons-nous acheter de l’énergie verte ? Quelles sont les autres options innovantes ? Misons-nous sur un parc de voitures électriques, des panneaux solaires ou des éoliennes ? En combinant notre expertise ESG avec le savoir-faire d’Odot, nous pouvons encore mieux accompagner nos clients, leur proposer une solution sur mesure et actualiser leur stratégie.
D’autres facteurs ont un impact important sur la manière et la rapidité avec lesquelles nos clients mettent en œuvre leur transition énergétique et leur stratégie de durabilité : les conditions relatives à l’apport de capital, les risques et opportunités commerciales, la pression de nos propres clients et d’autres parties prenantes… « Nous voulons soutenir nos clients pour qu’ils jouent un rôle proactif et ne laissent pas passer les opportunités que cette transition peut leur offrir », expliquent Dirk et Chris. « Nous les encourageons à ne pas attendre le couperet législatif et taxatoire, sous peine de les obliger à réagir de manière réactive. Nous en profitons pour leur proposer des solutions qui rendent leur politique énergétique plus durable. N’oublions jamais que plus la consommation d’énergie est faible, plus les émissions de CO2 sont faibles ! »
Grâce au partage d’énergie institué dans le nord du pays, des développeurs de grands parcs solaires viennent nous trouver dans le but d’acquérir de nouveaux clients. Chris : « Quand une grande quantité d’énergie est injectée dans le réseau, nous cherchons des clients qui correspondent au profil et nous offrons de l’électricité verte à un prix fixe jusqu’à 15 ans. Nous intégrons cette solution dans la structure contractuelle et tant le vendeur que l’acheteur peuvent suivre sur la plateforme Odot tous les volumes et les coûts. »
aiGUST, miroir du futur
Lancée par BDO Belgique avec ses homologues Van Havermaet et Vandelanotte, aiGUST aide les experts-comptables à mieux répondre aux attentes de leurs clients. Comment ? En extrayant des données des logiciels (comptables et autres) avant de les transformer en informations & conseils utiles qui permettent aux clients des experts-comptables d’améliorer les performances de leur entreprise. La force de la plateforme réside dans la somme des connaissances & données partagées par ses membres et apportées par des experts externes, ainsi que par l’intelligence des algorithmes auto-apprenants qui les traitent.
Tim Bottelbergs, CEO de la plateforme de connaissances fintech aiGUST : « Il serait insensé de ne pas utiliser les coûts énergétiques extraits de la comptabilité pour aider les clients à évaluer leur consommation d’énergie. Et de ne pas les exploiter pour optimiser la gestion de l’énergie. Si l’expert-comptable a une demande spécifique, il reçoit un conseil ciblé qui ne se base pas seulement sur ses données, mais également sur les données disponibles de toute la communauté. Il appartient à l’expert-comptable de décider comment adapter ce conseil algorithmique aux spécificités de son client. Autrement dit, l’expert-comptable garde à tout moment le contrôle des données et des conseils d’aiGUST. »
Grâce à sa gigantesque base de données, aiGUST peut également détecter (ou prédire) des tendances et prévoir des benchmarks. « La plateforme peut envoyer proactivement des messages à l’expert-comptable. Du type ‘Quel est l’impact d’une nouvelle loi ou règle européenne sur la gestion de la compliance de vos clients ?’ ou ‘Saviez-vous que les coûts énergétiques de votre client x ne sont pas conformes à ceux de ses pairs dans le secteur ?’ »
Lisez également l’article « aiGUST – Tout pour et par l’expert-comptable ».
www.aigust.be