AI-GUST – Tout pour et par l’expert-comptable

BDO lance sa propre fintech

Mieke Loncke, Marketing & Communication Director BDO Belgique

Trop souvent, les experts-comptables doivent se concentrer sur le traitement correct des chiffres des clients. Et ils perdent un temps précieux qu’ils ne peuvent pas investir dans des conseils solides, des conseils qu’ils puisent dans l’immense source de données des clients. À l’heure où la numérisation s’accélère et où le développement technologique permet de distiller des conseils à partir de données, BDO leur lance une bouée de sauvetage : AI-GUST, une plateforme de connaissances qui soutient l’expert-comptable de manière numérique et proactive.

Valorisez les données sous-exploitées

Bienvenue dans le monde du traitement des données financières et de la comptabilité 2022. Les experts-comptables sont de plus en plus souvent confrontés à des questions qui vont au-delà des chiffres. L’accélération de la numérisation entraîne une multiplication des données disponibles. Grâce aux nouvelles technologies, dont l’intelligence artificielle, ces données peuvent constituer une source considérable permettant de mieux conseiller les clients. « Maintenant que nous pouvons extraire cette mine d’or de données, sous-exploitées jusqu’à présent, l’expert-comptable est en mesure de donner des conseils de manière proactive à ses clients », explique Tim Bottelbergs, CEO de la plateforme innovante de connaissances fintech AI-GUST créée récemment.

« La force de la plateforme réside dans la somme des connaissances et des données partagées par ses membres et apportées par des experts externes. »

Peter Van Laer, CEO de BDO Belgique

« AI-GUST aide les experts-comptables à mieux répondre aux attentes de leurs clients en extrayant des données des logiciels comptables existants et d’autres systèmes et en les transformant en informations et conseils clairs et utiles qui permettent aux clients d’améliorer les performances de leur entreprise. » Voilà en résumé le Mission Statement d’AI-GUST. « La force de la plateforme réside dans la somme des connaissances et des données partagées par ses membres et apportées par des experts externes », explique Peter Van Laer, CEO de BDO Belgique, l’une des forces motrices de la plateforme indépendante. « Plus il y aura  d’experts-comptables, de fournisseurs de logiciels, d’experts… au sein de la communauté, plus la plateforme sera performante. D’où le choix délibéré d’impliquer dès le départ deux acteurs importants dans le domaine de la comptabilité, Van Havermaet et Vandelanotte, et de lancer AI-GUST ensemble. »

« Nous envisageons de faire adhérer d’autres acteurs du secteur », explique Philip Lodewyckx, Partner chez BDO Belgique et, tout comme Peter Van Laer, fondateur d’AI-GUST. « D’ailleurs, l’objectif n’est pas de développer nous-mêmes des applications fintech existantes, même si nous disposons de l’expertise nécessaire pour ce faire, mais de les intégrer et les proposer de manière neutre et indépendante dans un écosystème en pleine croissance, qui apportera à terme une valeur ajoutée supplémentaire à nos clients. »

Prévoir les tendances et déployer les benchmarks

« AI » fait référence à l’intelligence artificielle, le moteur de la plateforme. Tim Bottelbergs explique comment elle fonctionne : « Un expert-comptable s’affilie et partage ses données via son logiciel comptable et de manière anonyme et sécurisée dans le datawarehouse (comparez-le au cloud). Nous utilisons ces données pour exécuter nos algorithmes. Si l’expert-comptable a une demande spécifique, il reçoit un conseil ciblé qui ne se base pas seulement sur ses données, mais également sur les données de toute la communauté. Il appartient à l’expert-comptable de décider comment adapter ce ‘conseil algorithmique’ à son client. Autrement dit, l’expert-comptable garde à tout moment le contrôle de ses données et des conseils d’AI-GUST. »

« Finis les calculs de routine manuels et chronophages. L’expert-comptable peut servir et conseiller ses clients en temps réel, rapidement et avec précision. »

Tim Bottelbergs, CEO AI-GUST

En même temps, il peut utiliser les applications logicielles « best in class » et les solutions comptables proposées par la plateforme (via les connecteurs affiliés). Tim Bottelbergs : « Cela favorise la standardisation de la gestion des données et renforce la numérisation et l’automatisation des processus, permettant à l’expert-comptable de servir et de conseiller ses clients en temps réel, rapidement et avec précision et de ne plus perdre un temps précieux dans des calculs de routine chronophages. »

AI-GUST agit d’ailleurs encore plus intelligemment. Grâce à son impressionnante base de données, la plateforme peut également détecter ou prédire des tendances et prévoir des benchmarks. « Et envoyer proactivement des messages (‘Trigger’) à l’expert-comptable. Par exemple : quel est l’impact d’une nouvelle loi ou règle européenne sur la gestion de la Compliance de vos clients ? (‘Predict’) Ou : saviez-vous que les coûts énergétiques de votre client x ne sont pas conformes à ceux de ses pairs dans le secteur ? (‘Benchmark’) »

« Licence for compliance »

Peter Van Laer est plus qu’enthousiaste : « AI-GUST a de (très) grandes ambitions. Aujourd’hui, la plateforme vise à aider l’expert-comptable à conseiller ses clients. À l’avenir, l’objectif est également de donner au client final un accès direct à des outils et données spécifiques, dans le respect des activités de l’expert-comptable. AI-GUST souhaite également devenir le moteur d’une communauté rassemblant différentes parties en vue d’assister les entreprises de manière efficace. Quelles que soient nos ambitions, la Compliance est primordiale. Mais BDO dispose de ce savoir-faire. »

« Plus l’écosystème des données et des acteurs se développe, plus la valeur ajoutée pour les utilisateurs de la plateforme et leurs clients augmente. »

Philip Lodewyckx, Partner BDO Belgique

Enfin, Peter Van Laer souligne encore la force de la communauté comme levier de l’innovation (lisez son article ici). « Les partenaires et connecteurs qui s’affilient à AI-GUST renforcent leur capacité d’innovation en partageant leurs connaissances et en investissant ensemble dans des solutions innovantes qu’ils peuvent proposer sous l’égide de la plateforme, sans se faire concurrence. Ensemble, ils peuvent apporter des solutions à des défis très complexes pour lesquels aucune entreprise ou organisation ne dispose à elle seule des moyens, sans parler de la force nécessaire. »

Grâce à l’union des forces, tout le monde y gagne : les experts-comptables, les partenaires, les connecteurs et les entreprises et organisations en tant qu’utilisateurs finaux. Et, au bout du compte, la société dans son ensemble. Car partager des connaissances signifie également gérer de manière durable la pénurie de talents disponibles.

AI-GUST …

  • suit son cours en tant qu’entreprise indépendante
  • se concentre la première année sur le développement de la plateforme
  • proposera des licences à partir de fin 2023
  • a son siège à Leuven
  • est une initiative conjointe de BDO Belgique, Van Havermaet et Vandelanotte
www.ai-gust.io