Cultiver des potirons durables
Peter Van Laer, CEO de BDO Belgique
Souffrez-vous du syndrome « not invented here » ? Ce que vous n’avez pas inventé vous-même serait par définition moins bon. Cela ne fonctionne plus ainsi au 21e siècle. Le monde (des affaires) est devenu tellement complexe, il évolue si rapidement qu’il faut collaborer pour créer une réelle plus-value. J’ai lu un jour une explication de ce modèle de recherche coopératif à l’aide de potirons. Supposons que l’entreprise A ait imaginé une solution pour la comptabilité en temps réel, et l’entreprise B pour la cybersécurité. Les deux solutions utilisent une composante différente du même fruit, le potiron. A utilise les pépins, B la peau. Cependant, les deux entreprises veulent dominer le monde et revendiquent un droit exclusif sur l’ensemble du potiron. Une exigence inutile, non ? Pourquoi payer pour la totalité du potiron si vous n’avez besoin que de la peau ? De plus, vous empêchez l’entreprise A d’utiliser les pépins et le cultivateur (entreprise C) de vendre la chair. La collaboration entre A et B accélèrera l’innovation, y compris pour les tiers.
Un tel modèle coopératif fonctionne en outre de manière plus efficace et durable dans un monde où nous devons gérer de plus en plus rationnellement et, surtout, plus intelligemment les ressources disponibles : les moyens, le temps… mais aussi le talent. Partager nos connaissances et notre expertise et investir ensemble dans des solutions que nous pouvons proposer ensemble sans nous faire concurrence ? Voilà ce que j’appelle la collaboration durable. Tel est l’objectif de la plateforme de connaissances AI-GUST.
« Un modèle coopératif fonctionne de manière plus efficace et durable dans un monde où nous devons gérer plus rationnellement les ressources disponibles. »
Attendre n’est pas une option
Nous y avons longuement réfléchi, pesé le pour et le contre du concept et … nous y voilà ! Avec AI-GUST, nous lançons notre propre entreprise fintech. Une plateforme offrant aux experts-comptables et aux clients-entreprises un soutien administratif et des conseils stratégiques, étayés de A à Z par une montagne de données collectées au sein de la communauté professionnelle. « BDO va-t-il aussi devenir un développeur de logiciels comptables ? », vous demandez-vous. Même si nous disposons de l’expertise nécessaire pour ce faire, ce n’est pas l’objectif en soi. D’autres en sont davantage capables. Obtenir l’adhésion de ces autres, voilà l’objectif. Nous pourrons ainsi centraliser un maximum de talents, de connaissances, d’expertise et de données. Ensuite, grâce à l’intelligence artificielle, nous mettrons cet énorme potentiel à la disposition des experts-comptables et de leurs clients en recherche de solutions performantes et innovantes pour répondre aux défis technologiques et opérationnels auxquels ils sont confrontés au quotidien.
Attendre plus longtemps n’était pas une option. Nous devons pouvoir fournir davantage de conseils à nos clients, des conseils plus ciblés et de meilleure qualité, de manière proactive. Aujourd’hui, ce n’est possible que si nous faisons appel à l’intelligence artificielle, qui permet à nos experts-comptables de formuler des conseils très étayés. Outre la transition vers un nouveau modèle ou une nouvelle plateforme de collaboration plus durable, c’est un défi que nous relevons en tant que parties prenantes responsables de notre entreprise, de nos clients et de la société. Un défi que nous ne pourrons pas relever seuls. Par ailleurs, d’autres défis se profilent à l’horizon : la menace croissante de la cybercriminalité, la pression de la numérisation… Demain est un autre jour et les changements dans le monde et le secteur sont imprévisibles et surviennent à une vitesse incroyable.
La seule solution ? Unir ses forces.