Par et pour l’Homme
Werner Lapage, Partner BDO et président du comité de rédaction
Vivrons-nous jusqu’à 130 ans d’ici quelques décennies ? Pour autant que nous vivions plus sainement, c’est ce que croient les spécialistes en gérontologie. Le secteur biotech n’est pas en reste ; il développe des projets visant à ralentir (voire éviter) les processus de vieillissement et les maladies liées à la vieillesse. À l’instar de Rejuvenate Biomed, que BDO Belgique accompagne en back-office. L’entreprise fondée par le Dr Beliën a pour objectif de prolonger l’espérance de vie humaine. L’IA lui est d’une aide précieuse et joue un rôle de plus en plus central dans ses travaux.
Cette évolution n’empêche pas les gens de s’inquiéter de notre dépendance progressive vis-à-vis des algorithmes, lesquels envahissent notre vie privée et professionnelle. Faut-il rappeler la percée fulgurante de ChatGPT ? « Nous devons garder notre esprit critique tout en reconnaissant les avantages qu’apportent ces progrès technologiques. Les algorithmes et la technologie sauvent aussi des vies. Inconsciemment, nous leur faisons déjà confiance à travers de nombreuses applications », comme l’écrit Peter un peu plus loin.
« Nos collaborateurs sont garants de notre croissance. »
Grâce à la fintech aiGust (vous aurez deviné ce que signifient les 2 premières lettres), il sera peut-être bientôt possible de gérer de façon optimale la consommation et les coûts d’énergie de votre entreprise/organisation. Un véritable défi pour bon nombre d’entre elles, compte tenu de la volatilité actuelle du secteur énergétique. C’est pourquoi BDO Belgique est entré au capital d’Odot. Le modèle d’achat unique de cet expert en contrats d’énergie garantit un contrôle de votre budget synonyme d’économies.
Vous le constatez, le secteur Energy & Utilities fait l’objet de toute notre attention. Au même titre que le secteur Real estate & Construction, qui représente aujourd’hui environ 10% de notre chiffre d’affaires. Pourquoi ? Erik (BDO Belgique) et Ayman (BDO Global) vous l’expliquent.
Je tiens enfin à rappeler à quel point BDO considère ses collaborateurs comme son capital le plus précieux. Ce sont eux qui sont garants de notre croissance. Une vérité que l’équipe de Tessy (Manager Diversité inclusive) appréhende mieux que personne. Le récent projet « parent journey » destiné à nos collaborateurs parents vise à trouver des solutions qualitatives et proactives en matière d’organisation du travail. Nous sommes convaincus que plus nous gérons de manière inclusive les talents et les idées, mieux nous répondons aux défis d’une société moderne. Demandez à Jan* ce qu’il en pense !