Qui dit pénuries dit résilience

Peter Van Laer, CEO de BDO Belgique

Depuis 2020, notre économie fait face à des pénuries inédites depuis les années 70. On pensait alors que la technologie et la science allaient tout résoudre. Le « technoptimiste » que je suis continue à y croire, même si certains facteurs échappent à l’ingéniosité humaine. Crise sanitaire, tensions géopolitiques, guerre en Ukraine charrient leur lot de pénuries de matières premières, fragilisent les chaînes d’approvisionnement, font grimper les prix et secouent l’inflation, qui atteint des sommets. Sans parler de l’Europe, qui peine à doper son activité industrielle et à riposter aux mesures économiques adoptées aux USA. Tout cela freine l’appétit des investisseurs.

Il est grand temps de soutenir à court terme la continuité des activités tout en préparant un prochain business model plus durable. Comment, dans ces conditions, attirer les talents tant recherchés, maîtriser les coûts croissants liés à l’énergie et au climat, optimaliser la chaîne de valeur en préservant l’emploi et la continuité de l’entreprise, satisfaire le client aujourd’hui comme demain ?

« La recherche d’un monde durable n’est pas un jeu de gains ou de pertes. »

La pénurie, quelle que soit sa nature, guide notre attention. Elle génère de la focalisation et de la concentration. Pas étonnant qu’on soit plus performant à l’approche d’une échéance ! A contrario, elle limite notre capacité de réflexion. En se focalisant uniquement sur une pénurie, on néglige ou repousse d’autres priorités qui n’en sont pas moins pertinentes.

Prendre davantage conscience des effets de la pénurie sur notre capacité de réflexion nous aide à trouver les solutions qui protègent notre entreprise de ces chocs et tensions. Mieux : nous développons notre capacité à convertir ces contraintes en opportunités générant des plus-values durables. Les entreprises, organisations et autorités publiques ont l’obligation de transcender leur vision « en tunnel » et d’envisager un plan à long terme. La recherche d’un monde durable n’est pas un jeu de gains ou de pertes. Le changement fondamental est inévitable.

Prendre les bonnes décisions exige une vision et un sens du leadership. Nous devons avoir conscience qu’un business model rentable et résilient va de pair avec la mise en place d’objectifs à long terme et une gestion non étriquée d’actions à court terme. Comment répondre efficacement aux défis qu’affronte le monde ? Nous avons le devoir de l’expliquer.