Travailler, apprendre & se distraire

Young BDO associe visites chez le client et recrutement

Nos young professionals ont décidé de transformer un besoin en vertu : ils profitent de leurs visites chez le client pour inviter un(e) ami(e), un membre de leur famille ou une connaissance… qui deviendra peut-être leur collègue. Young BDO fait ainsi d’une pierre trois coups : la jeune génération approfondit sa relation avec le client, celui-ci découvre quelle personne se cache derrière le consultant, et l’invité(e) s’initie à la culture BDO.

« Une visite d’entreprise devient un levier de réseautage interne, de fidélisation et d’employer branding. »

Katleen Coppens, Manager BDO Strategy & Transformation

Young BDO veut stimuler le lien entre collègues. Son constat : la pratique démontre que toute initiative impliquant les clients lui apporte un supplément de valeur. Cette pollinisation croisée permet en effet aux young professionals de se familiariser avec l’activité du client, lequel apprend à mieux connaître la personne qui se cache derrière le consultant. Aujourd’hui, Young BDO va encore plus loin en associant visite d’entreprise et employer branding. « Chaque Young BDO peut amener un(e) ami(e), une connaissance, un membre de sa famille… à la visite en entreprise », explique Katleen Coppens (BDO Strategy & Transformation). « Notre unique exigence est que cette personne partage un minimum d’intérêt pour notre métier et notre façon de travailler. Les invité(e)s apprendront ainsi à mieux connaître BDO, tant de notre point de vue que de celui du client. Cela ajoute une dimension précieuse à la prise de contact. En espérant que l’étincelle prenne ! »

Baptême du feu

La visite d’entreprise de Young BDO à Kinepolis Bruxelles a lancé le concept. Au programme ? Séance afterwork avec en-cas et boissons, présentation de la longue collaboration entre Kinepolis et BDO (nos experts accompagnent – entre autres – le département financier du groupe cinématographique dans son évolution numérique au niveau international) et en guise de conclusion, vision d’un film… Évidemment ! Elodie Michaux (BDO Audit) : « Le site bruxellois de Kinepolis a l’avantage de convenir à nos collègues de tout le pays et de sous-titrer le film dans les deux langues. »

« Nous n’allons évidemment pas recruter activement pendant la visite », explique Wannes Rousseau (BDO Digital). « Mais les accompagnant(e)s ont une bonne occasion d’appréhender la manière avec laquelle nous appliquons et transmettons notre culture d’entreprise, le tout dans une ambiance agréable et décontractée. L’expérience les encouragera peut-être encore plus à répondre à l’une de nos offres d’emploi. Aujourd’hui, demain ou après-demain. » Notre but est que toutes les personnes participantes passent ensuite un entretien avec le département RH. Cela permet à BDO de figurer en tête de leurs priorités professionnelles.

« Ceux qui apprennent à se connaître en dehors des limites du travail prendront contact ou demanderont de l’aide plus rapidement. »

Léa Sonnet, Consultant BDO Legal

Hors des bureaux

Les événements « Know your Client » ont pour vocation principale de mieux comprendre les tenants & aboutissants de l’activité du client tout en se familiarisant avec notre culture d’entreprise et en stimulant le réseautage entre collègues issus de différents départements. Nick Huysmans (BDO Risk Advisory) : « Trop souvent encore, nous ne regardons pas au-delà des limites de notre pratique commerciale ou des murs de notre bureau. Nous voulons peu à peu nous éloigner de ce réflexe conservateur en permettant aux personnes d’apprendre à se connaître en dehors des limites du travail, de prendre contact ou de demander de l’aide plus rapidement. C’est fondamentalement humain, après tout. »

Multigénérationnel

Le succès du concept a encouragé Young BDO à inviter les générations plus âgées à l’appliquer elles aussi. « Pourquoi ne pas organiser chaque événement BDO chez un client ? », se demande Léa Sonnet (BDO Legal). « Cela demande peu d’efforts supplémentaires et le retour sur investissement est garanti. À condition que ce soit porteur de sens et gérable en termes de coûts. »

 

« Lors de chaque activité, chacun devrait avoir le réflexe de réfléchir au moyen d’impliquer les clients », conclut Léa. « La quantité élevée d’activités qui s’y prêtent est surprenante et la réaction des clients résolument positive. Il n’y a plus à hésiter ! »