Comptabilité en temps réel

Maillon numérique entre le dirigeant d’entreprise et le comptable

Alors que la transition numérique des entreprises bat son plein, les comités de direction et dirigeants d’entreprise sont souvent contraints de patienter longtemps avant d’accéder à leurs données financières. Un obstacle qui impacte négativement leur compétitivité mais que la comptabilité en temps réel permet d’éviter.

Pascal Lucchese, Senior Manager BDO Accountancy

Un dirigeant d’entreprise de retour d’un voyage d’affaires qui recueille soigneusement ses notes de frais, les transmet… ou les oublie par mégarde quelques jours dans sa voiture. Un collaborateur qui laisse traîner un ticket de caisse dans son portefeuille ou ne se rend pas compte qu’une facture s’est glissée dans ses spams. Qui n’a pas vécu ce genre de situations ? Le risque de perdre des pièces justificatives existe. Il peut entraîner des problèmes de déclaration TVA qui n’échapperont sans doute pas à l’inspection fiscale…

Difficile dans pareilles conditions d’opérer une analyse précise de la comptabilité. Celle-ci exige que toutes les données soient mises à jour en temps réel. Plus les données sont encodées rapidement, mieux le compte d’exploitation peut être analysé et actualisé. Un atout précieux (pour le travail des comptables) et indispensable (pour le chef d’entreprise, qui dispose d’un outil stratégique).

« La comptabilité en temps réel donne au dirigeant d’entreprise des outils pour détecter plus rapidement les signaux comptables. »

Des processus comptables efficaces

Une étude menée par The Association of Accountants and Financial Professionals in Business révèle que 41% des 7 jours ouvrables nécessaires pour effectuer une clôture financière sont consacrés à la collecte, l’encodage et la validation de données.

Ce pourcentage élevé s’explique notamment par le fait que de nombreuses organisations combinent différents processus & outils, pour la plupart manuels (e-mails, feuilles de calcul).

Les trajets incessants entre différentes sources, destinés à détecter, collecter et traiter les informations pertinentes, se révèlent in fine aussi fastidieux que coûteux.

Bienvenue à la comptabilité en temps réel !

Notre volonté est de vous aider à traiter en temps réel vos données financières de manière numérique, objective, correcte, fiable et efficace. Bref, que nos experts permettent à vos normes de rapport comptables & financières d’atteindre un niveau de qualité supérieur. La technologie joue à cet égard un rôle crucial. Le RPA (Robotic Process Automation) en est la meilleure preuve : il automatise les tâches routinières chronophages, réduit le risque d’erreurs et libère du temps qui peut être affecté à des missions à plus grande valeur ajoutée (créatives ou axées sur la connaissance, par ex.). Lisez aussi le white paper « Révélez le robot qui est en vous ».

La comptabilité en temps réel rend la gestion administrative plus accessible et plus dynamique. Elle fournit au dirigeant de PME des outils pour détecter les signaux comptables plus rapidement. Concrètement, elle permet :

  • de surveiller l’évolution du compte de résultats au fur et à mesure que les factures sont introduites

  • d’effectuer rapidement des analyses comparatives reprenant les historiques de données

  • de systématiser la gestion des factures impayées

  • de contrôler (et corriger) rapidement le calcul des marges

  • de consulter les données & rapports n’importe où et n’importe quand

L’intégration, la connexion et l’automatisation constituent les piliers d’une comptabilité tournée vers l’avenir.

Structurer pour simplifier

La technologie et les logiciels ne font pas tout. Ils complètent un processus de convergence initié autant par le Chief Financial Officer que par le Chief Data Officer.

Une mise à niveau du cycle de documentation ne peut que contribuer à une analyse rapide, précise et sans compromis des données financières. L’objectif étant de fournir en temps opportun au dirigeant d’entreprise toutes les données pertinentes dont il a besoin pour prendre les décisions stratégiques dans l’intérêt de l’entreprise. Et ce de la façon la plus économique possible.

Évolution continue

La transformation numérique est engagée. Elle ne ralentira et ne reculera pas. La comptabilité doit suivre le mouvement. Elle se connecte de manière ouverte aux applications issues d’autres domaines et s’enrichit de fonctions de plus en plus personnalisées : signature électronique, liens avec des apps bancaires, blockchain, IA (intelligence artificielle), etc.

Bottomline : l’intégration, la connexion et l’automatisation constituent les piliers d’une comptabilité tournée vers l’avenir. Elle peut à son tour assumer pleinement son rôle de catalyseur de croissance.