Entrez dès aujourd’hui dans le futur durable

Werner Lapage, Partner BDO Belgique

La durabilité est-elle le nouveau Graal ? Il semblerait que oui. Au sens le plus large du terme, bien entendu. La durabilité ne se limite en effet pas à l’entrepreneuriat écologique ; elle se matérialise à travers un ensemble de valeurs et de normes. Comme l’écrit notre CEO Peter Van Laer dans la rubrique Opinion, elle offre « un format tourné vers une économie prospère et résiliente porteuse de perspectives à long terme ». Les entreprises qui n’ont pas une vision intégrant la durabilité finiront par ne plus pouvoir s’imposer sur le marché. Outre la législation (voir l’article consacré à la mobilité verte et la fiche « Fiscalité et parafiscalité mobilité »), les consommateurs exigent eux aussi des produits & services durables. Quant à nos collaborateurs, ils désirent s’identifier à un employeur qui défend des valeurs durables, et démontrent leur motivation quand ils peuvent contribuer concrètement à une société meilleure. Autrement dit, l’employee engagement est fondamental pour la prospérité d’une entreprise. Inge van Belle et Klaus Lommatzsch, experts en marketing, ont écrit un livre traitant des motivations qui permettent d’optimaliser l’« engagement game ».

Cette attitude durable, nous l’observons déjà chez nos jeunes talents réunis au sein de Young BDO. Ils veillent à ce que leurs intérêts correspondent aux objectifs stratégiques du management, parmi lesquels figurent l’intrapreneuriat, la responsabilité sociale des entreprises et la mobilité. Young BDO souhaite avoir à terme un impact positif sur le degré de satisfaction des travailleurs, les connaissances, la fidélisation et la réputation de BDO Belgique en tant que lieu de travail attrayant. Avouons que cette vision méritait bien la une de ce magazine !

« La durabilité est une question de valeurs et de normes. »

Oser se projeter suffisamment loin : voilà une dimension qui devrait figurer au cœur de chaque business plan. Cet outil à la fois précieux et dynamique se doit d’être en phase avec les évolutions de son marché. C’est pour toutes ces raisons que nous avons décidé de devenir partenaire exclusif du campus d’innovation Living Tomorrow, que nous poursuivons le développement de BDO Advisory (au moyen de technologies tournées vers l’avenir, comme la gestion des données, par ex.), que nous renforçons notre proximité et notre flexibilité vis-à-vis de nos clients en complétant notre réseau national par le biais de notre rapprochement avec la fiduciaire Dekegeleer, très active en province de Hainaut.

Assurer l’avenir exige aussi d’investir dans le « business as usual ». Les différents sujets abordés dans ce To The Point en apportent la démonstration.

Je fais partie de la génération X ; ma fin de carrière approche… Heureusement, grâce à l’engagement et la vision de la vie portée par nos jeunes, j’envisage le futur de BDO avec confiance.