Travailler ensemble au bien-être

La plateforme de gestion du bien-être permet d’assurer un suivi

Mieke Loncke, Marketing & Communication Director BDO Belgique

Un collaborateur qui se sent bien dans sa peau donne le meilleur de lui-même. C’est positif pour lui, pour l’équipe, pour l’organisation et pour le client. Mais comment identifier, atteindre ou stimuler ce sentiment de bien-être ? Des métadonnées correctes, produites en temps réel, portant sur le bien-être des collaborateurs et la mise en place des incitations & solutions adéquates, s’avèrent précieuses. En collaboration avec la start-up Wenite, l’équipe RH de BDO met sur pied une plateforme qui permet d’évaluer en permanence le bien-être, de mesurer les résultats des actions menées, et d’apporter les corrections nécessaires.

Supposons qu’un collaborateur souffre de manque de sommeil. Ses deux entretiens d’évaluation par an empêcheront que le problème soit découvert à temps. Pire : il s’aggravera peut-être avant que, en tant que dirigeant, vous puissiez intervenir utilement ou proposer une solution. « Aujourd’hui, de nombreux employeurs disposent de peu de données pertinentes sur la façon dont les collaborateurs se sentent réellement, sur ce que leur organisation fait bien, sur ce qui peut être amélioré, et pourquoi. Beaucoup de données ne sont en effet plus suffisamment à jour après 6 mois pour qu’on puisse en tirer des informations utiles », explique Jasper Dezwaef. Avec Robin Vannieuwenhuijse, il a fondé Wenite (contraction de « We Unite »), une plateforme auto-apprenante de gestion du bien-être. Wenite évalue en permanence le bien-être des collaborateurs et propose de manière proactive des solutions pour l’améliorer. La plateforme peut être assimilée à un centre de bien-être numérique et personnel au format de poche.

L’intuition ne suffit plus

« L’accent est mis sur l’aspect individuel. » Elke Verstraeten, spécialiste de l’employee engagement et du changement au sein de l’équipe RH de BDO Belgique, estime que cette approche est une grande force de la plateforme. « Chaque semaine, les collaborateurs – chacun possède son propre compte – reçoivent sur leur PC ou smartphone une mini enquête pulse. Il ne leur faut pas plus d’1 minute pour y répondre. Tout cela est très accessible et comporte des incitants pour encourager la collaboration. En fonction des réactions, de nouvelles questions sont posées et des solutions sont offertes. Exemples : une personne qui connaît un moment difficile peut bénéficier d’un suivi gratuit chez le psychologue, une personne qui dort mal reçoit des trucs & astuces pour améliorer son sommeil. « Plus la plateforme recueille d’informations sur l’individu, plus nous pouvons soutenir son bien-être de manière ciblée. »

Le collaborateur garde le contrôle de son bien-être et ne se voit rien imposer.

Robin Vannieuwenhuijse, Wenite

Toutes les données sont traitées de manière strictement confidentielle. Un must pour garantir le respect de la vie privée et procurer surtout aux collaborateurs le sentiment de sécurité psychologique dont ils ont besoin. « Grâce à la quantité croissante de données anonymisées, nous pouvons, en tant qu’entreprise employant 850 collaborateurs, détecter les tendances jusqu’au niveau de l’équipe. Dans un avenir proche, nous pourrions même être en mesure de prédire les évolutions et de les anticiper proactivement », poursuit Elke Verstraeten pour expliquer ce que BDO peut y gagner en tant qu’organisation. Si des collaborateurs s’inquiètent de leur situation financière ou si un sentiment général de stress règne auprès d’autres collaborateurs, l’organisation peut mettre en place des initiatives distinctes en réponse à chaque problématique. « En outre, nous voyons immédiatement l’effet que peuvent avoir un coach, une app de méditation ou un team building sur le bien-être des collaborateurs. Si le résultat ne suffit pas, nous pouvons intervenir rapidement et dégager des moyens pour activer d’autres initiatives. »

Alors que, selon Jasper Dezwaef, de nombreux dirigeants d’entreprise ou équipes RH suivent encore trop souvent leur intuition en matière de politique de bien-être, notre plateforme rend les tendances et résultats tangibles. Les données constituent des outils objectifs utiles pour définir une politique adaptée à chaque cas personnel.

La vraie plus-value ? Le sur mesure !

Ce sont précisément les possibilités de croissance de la plateforme et les algorithmes sous-jacents qui unissent BDO et Wenite. En effet, quelle que soit la technologie utilisée par la plateforme, la véritable valeur innovante réside dans le travail sur mesure. « Les paramètres, les questionnements, les solutions proposées… Tout est parfaitement aligné avec la culture et l’ADN de BDO », souligne Robin Vannieuwenhuijse. « C’est pourquoi il est important de développer un véritable partenariat. Nous n’apportons pas une solution prête à l’emploi ; ensemble, nous personnalisons la plateforme pour en faire un outil avec lequel tout le monde se sent à l’aise. L’‘employee experience’ doit être optimale. Nous offrons aux collaborateurs une plus-value en veillant non seulement à ce que leur employeur mène une politique de bien-être qui offre des résultats probants, mais en leur proposant aussi des incitants. Une manière efficace d’augmenter la confiance, ingrédient essentiel de la plateforme. »

« Grâce aux données tangibles, nous voyons immédiatement l’effet que peuvent avoir un coach, une app de méditation ou un team building sur le bien-être des collaborateurs. »

Elke Verstraeten, spécialiste de l’employee engagement et du changement chez BDO Belgique

Alors que beaucoup plus de personnes travaillent de manière hybride en raison du coronavirus, et que la frontière entre travail et vie privée s’estompe, il est devenu encore plus compliqué pour l’employeur d’assurer un suivi. Elke Verstraeten : « Sans compter que l’environnement de travail évolue rapidement, tant pour l’employeur que pour les collaborateurs. La politique RH devient de plus en plus complexe. Nous devons maintenir de manière créative et innovante le lien employeur-collaborateur et le lien entre collaborateurs. Une plateforme qui prend constamment le pouls et fournit des informations objectives en temps réel est un levier indispensable pour notre politique de bien-être. »

HR Game Changer

Lorsque Jasper Dezwaef et Robin Vannieuwenhuijse ont lancé Wenite fin 2020, ils étaient loin de se douter qu’1 an plus tard, ils seraient nominés aux HR Excellence Awards dans la catégorie HR Game Changer. « Nous n’avons effectué aucune démarche pour obtenir cette nomination. Nous n’avons fait que suivre notre passion. Apparemment, le bouche-à-oreille a bien fonctionné. » Si le duo concrétise son ambition, il y a fort à parier que bientôt, un talent à la recherche d’un emploi vérifiera que son potentiel employeur utilise les services de Wenite avant de le rejoindre. « Nous aurons alors accompli notre mission : rendre meilleur le monde du travail. Mais nous n’y arriverons pas seuls. D’où nos remerciements sincères à BDO et aux autres entreprises pionnières qui nous ont offert l’opportunité et l’énergie de donner le meilleur de nous-mêmes. »

« La simple intuition ou des données peu fiables ne permettent plus aux entreprises d’élaborer une politique de bien-être efficace. »

Jasper Dezwaef, Wenite