BDO Academy : on en apprend tous les jours !

Dans une société en perpétuelle évolution, l’apprentissage continu se révèle aussi utile qu’indispensable. Vos collaborateurs en tirent profit (leur sécurité d’emploi et leur valeur marchande se renforcent), votre entreprise ou organisation aussi (ses aptitudes & compétences s’alignent sur vos objectifs stratégiques). BDO Academy vous aide à développer des trajets de croissance personnalisés qui boostent votre capital humain.

Eddy Janssen et Jan Cumps, Partners BDO Strategy & Transformation

BDO Academy s’adresse aux entreprises & organisations qui souhaitent développer des compétences ou acquérir des connaissances dans les domaines d’expertise qui nous sont reconnus. Nous pouvons organiser les formations en interne sous forme de séances ouvertes ou en collaboration avec d’autres organismes comme NCOI Learning (anciennement Kluwer Formations), par ex.

Des KPI comme critères de l’évaluation

Nos formations n’ont pas seulement pour but de satisfaire les participants. Chacune doit contribuer efficacement à la réalisation d’objectifs stratégiques déterminés par l’entreprise. « C’est la logique même », explique Eddy Janssen, Partner BDO Strategy & Transformation. « C’est pourquoi nous lui posons toujours les mêmes questions au moment d’élaborer une formation : que voulez-vous réaliser ou modifier, quels changements faut-il implémenter sur le lieu de travail, quelles aptitudes & compétences doivent être renforcées, quel type de mode d’apprentissage conviendrait le mieux ? » Les réponses apportées constituent un éventail de KPI que nous utilisons comme critères d’évaluation. La qualité de la formation compte, bien sûr. Mais ce sont surtout ses effets qui nous mobilisent. Les connaissances acquises sont-elles mises en pratique ? Observe-t-on une amélioration des résultats qui contribue à la réalisation des objectifs de l’entreprise ? « Ce n’est que lorsque la réponse à toutes ces questions est positive que la formation peut être considérée comme réussie. »

« Les meilleures pratiques sont partagées et appliquées au maximum. »

Jan Cumps, Partner BDO Strategy & Transformation

Quatre phases d’apprentissage

BDO Academy base le trajet d’apprentissage sur quatre phases de développement des connaissances :

1. Conscientisation

Des ateliers (sous forme de business games ou de jeux de rôles, le plus souvent) permettent aux participants de prendre conscience que le changement est nécessaire et que leurs compétences doivent évoluer et s’adapter. Les participants incarnent une fonction dans un environnement professionnel fictif. Le(s) défi(s) et la problématique à résoudre sont reliés au thème de l’apprentissage via différentes techniques (Process Management, Project Management, Change Management…). Les similitudes entre la situation fictive et l’environnement de travail réel et le feedback sur l’organisation des participants contribuent fortement à la prise de conscience de la nécessité de changement.

2. Compréhension

L’objectif à ce stade est d’assimiler des concepts ou méthodes spécifiques. Non pas (encore) pour les mettre en pratique de manière autonome, mais de manière à ce que les participants s’impliquent dans des projets spécifiques au sein de leur organisation/entreprise. Cette seconde phase se déroule sous forme de sessions d’introduction ou de workshops, éventuellement complétés d’exercices concrets.

3. Implémentation

Les participants sont maintenant en mesure d’appliquer de manière autonome les méthodes & techniques acquises. Cette phase se traduit par des exercices généraux ou s’appuyant sur des projets concrets. Cette immersion dans la réalité contribue à mieux prendre en considération les besoins concrets liés à l’apprentissage.
Les formations de ce niveau peuvent se clôturer par un examen certificatif qui comprend une partie théorique et un cas pratique à élaborer. Les managers internes peuvent faire partie du jury d’examen.

4. Intégration

L’objectif de cet ultime phase consiste à coacher les participants sur le terrain pour les aider à appliquer ce qu’ils ont appris. Ce volet prend la forme de coaching personnel, de journées de retrouvailles, d’ateliers peer-to-peer, etc. Afin de garantir l’ancrage des connaissances acquises, ce niveau est prévu dès l’élaboration du trajet d’apprentissage ; nous discutons de toutes les initiatives que l’organisation doit mettre en place pour atteindre les objectifs fixés.

Programme « blended » sur mesure

Aucune formation n’est proposée « off-the-shelf ». « En fonction des objectifs d’apprentissage spécifiques et des connaissances & expériences des participants, nous élaborons avec l’organisation un programme sur mesure », souligne Jan Cumps, Partner BDO Strategy & Transformation. « Ce travail débouche sur une proposition ‘blended’ qui peut mixer sessions en présenciel ou en ligne, étude personnelle, jeux, exercices, analyse de cas, ateliers, etc. Pour la composition d’un trajet adapté, nous puisons dans divers modules académiques. La culture d’apprentissage, les budgets disponibles et les disponibilités technologiques de l’entreprise/organisation entrent évidemment aussi en ligne de compte. » Lisez également les différents cas concrets de cet article.

Nos formations n’ont pas seulement pour but de satisfaire les participants.

 Learning Management System

Le programme de formation peut être intégré dans notre nouvelle plateforme d’apprentissage spécifique appelée Learning Management System (LMS). Son contenu peut être géré et suivi jusqu’au niveau individuel. BDO Academy peut également proposer un template customisé selon l’identité visuelle du client, ou élaborer la formation dans un système préexistant. Le Learning Management System offre de nombreuses fonctionnalités qui rendent la formation aussi efficace et agréable que possible : vidéos, témoignages, case studies, présentations avec voix off, quiz, certification, coaching en ligne…

Les trajets de formation sont la plupart du temps définis à partir de votre vision stratégique. Ils peuvent néanmoins être intégrés dans des missions de projet précises. Dans ce cas, vos collaborateurs suivent de courtes sessions de formation qu’ils appliquent ensuite au projet, coachés ou non par un spécialiste (interne ou externe). Cette approche entraîne souvent une hausse considérable de la courbe d’apprentissage des collaborateurs concernés.

Une offre diversifiée

BDO Academy propose une large gamme de formations pragmatiques destinées aux clients externes. « Notre force réside dans l’offre de formations liées aux domaines dans lesquels nous disposons d’une expertise et d’un savoir-faire reconnus en tant que conseiller », explique Jan Cumps. Mais l’offre de BDO Academy ne s’arrête pas là. D’autres services sont disponibles :

  • Hébergement en ligne d’une plateforme d’apprentissage personnalisée. Nos clients peuvent ainsi proposer à leurs collaborateurs une plateforme d’apprentissage moderne leur donnant accès à des trajets de formation pertinents dans le cadre d’une stratégie d’apprentissage continu.

  • Soutien Instructional Design. En collaboration avec les experts Learning & Development du client, nous aidons à traduire les besoins internes en plans d’apprentissage concrets.

  • Audit et enrichissement des stratégies, environnements et parcours d’apprentissage existants.

Eddy Janssen et Jan Cumps évaluent en permanence l’offre de BDO Academy et la corrigent si nécessaire. « Nous aussi, nous apprenons constamment de l’expérience des parcours d’apprentissage. Les meilleures pratiques sont partagées et appliquées au maximum. Nous suivons également de près l’évolution des pratiques professionnelles. Grâce à cet apport et aux nouvelles connaissances acquises par nos consultants auprès de leurs clients, nous pouvons développer de nouvelles formations et répondre à des besoins concrets sur différents marchés. »