BDO contribue aux objectifs de développement durable des Nations Unies

Plus de 700 collaborateurs, ça compte. Chez BDO, nous sommes pleinement conscients de notre responsabilité à leur égard, ainsi que vis-à-vis de nos clients et de nos partenaires. « Des individus aident des individus », tel est notre objectif. Un objectif qui traduit totalement notre ADN : engagé, pragmatique, personnel et respectueux. Au-delà des paroles, des actes !

Auteur : Michaël Van Cutsem, Partner BDO Public Sector

Image : https://sdgs.un.org/goals

Notre approche intègre depuis cette année les objectifs de développement durable (ou SDG – Sustainable Development Goals) préconisés par les Nations Unies. Ils constituent le fil rouge de notre approche globale, que nous voulons ciblée et percutante. Celle-ci repose sur 4 piliers : People, Community, Environment et Economy. Nous nous concentrons sur les objectifs de chaque pilier qui nous paraissent les plus pertinents, à savoir les n° 3, 5 et 10 (People), 4 et 17 (Community), 13 et 15 (Environment), et 8 et 9 (Economy). Notre souhait est de les intégrer dans notre quotidien au cours des prochaines années.

« Vivre dans une société juste et équitable requiert des efforts personnels et communs à chaque instant », explique Fabrice Grognard, membre du conseil d’administration chargé de la Corporate Social Responsibility (CSR). « En tant qu’entreprise, nous devons poursuivre activement cet objectif. C’est pourquoi nous avons lancé en 2020 un programme concret afin de réaliser un maximum d’objectifs de développement durable (SDG). »

Exemples d’initiatives :

  • Le lancement de notre programme d’ambassadeurs Corporate Social Responsibility (CSR). Chaque bureau de BDO a un ambassadeur CSR qui fait office de point de contact entre les collaborateurs locaux et l’équipe CSR.

  • L’enquête de la KU Leuven sur la manière dont les SDG n°5 (égalité entre les sexes) et n°10 (réduction des inégalités) sont perçus chez BDO. À l’image de la société tout entière, il subsisterait au sein de notre entreprise de très nombreux préjugés inconscients liés au sexe, à la race et à l’âge. Nous devons mettre en œuvre les actions spécifiques indispensables pour mieux y faire face.

Droit à la culture

BDO Belgique soutient depuis plusieurs années les projets en faveur des droits des enfants développés par Plan International Belgique. Notre projet commun « Droit à la culture » a déjà permis à plus de 3.000 enfants belges d’assister gratuitement aux représentations de comédies musicales telles que Charlie Chaplin ou Les Misérables. Cette action répond parfaitement à l’objectif poursuivi par l’objectif n°4 des SDG : assurer une éducation de qualité inclusive et équitable et promouvoir des opportunités d’apprentissage pour tous tout au long de la vie.

« BDO entend contribuer à créer un monde meilleur. Les jeunes jouent un rôle particulièrement important sur ce plan », souligne Peter Van Laer, CEO de BDO Belgique. « Plan travaille non seulement en faveur des enfants, mais les intègre aussi de manière très active dans le processus décisionnel. Idéal pour leur apprendre à débattre, à  fixer des objectifs et à prendre des décisions. Ils acquièrent ainsi des compétences fondamentales qui leur permettront de se développer. »

Avec l’aide de l’ONG, BDO a réalisé pour les écoles qui luttent avec acharnement contre les inégalités et défendent les droits des enfants des guides éducatifs sur le thème de la pauvreté (en lien avec la comédie musicale Les Misérables) et des réfugiés (en lien avec Charlie Chaplin). BDO s’est chargé du financement des billets et des dossiers pédagogiques. En outre, le personnel de BDO a accompagné les jeunes lors des représentations.

BDO Belgique a par ailleurs sponsorisé en 2019 le Prix belge des droits de l’enfant, une initiative conjointe de Plan International Belgique, du Commissariat aux Droits de l’Enfant de la Communauté flamande et de son pendant francophone, le DGDE.

Plus d’infos à propos de la manière dont BDO intègre les objectifs de développement durable dans son approche ? Contactez les experts de notre équipe CSR : michael.vancutsem@bdo.be et fabrice.grognard@bdo.be