BDO InnovationLab @ Living Tomorrow

Comment vous préparer à l’avenir ?

Koen Claessens, Partner BDO Advisory

Personne ne peut prédire l’avenir, mais tout le monde sait que vous devez préparer votre organisation ou votre entreprise si vous voulez rester pertinent à l’avenir (en d’autres termes : survivre) sur le marché. La question est de savoir quel est le meilleur moyen pour votre entreprise de rester d’actualité. Dans le cadre d’un atelier de deux jours, vous pourrez développer des objectifs stratégiques en collaboration avec des experts de BDO et TomorrowLab pour ensuite les concrétiser dans une feuille de route pratique et réalisable.

“Innovation is the ability to see change as an opportunity, not as a threat.”

Steve Jobs

La citation de Steve Jobs en dit long. Le changement est un fait, et sa rapidité augmente constamment et met la longévité des entreprises à rude épreuve. Les nouveaux produits remplacent les « anciens » avant même qu’ils ne soient en fin de vie. Les entreprises prospères sont éjectées par les « new kids on the block ». Le responsable ? Le dérèglement numérique ? Oui, parfois. Mais cette baisse de régime des entreprises prospères s’explique plus souvent par le fait que nous nous accrochons trop longtemps à un business model obsolète. Nous avons tendance à considérer le changement comme un risque plutôt qu’une opportunité.

Un coup de pouce inspirant

Le succès de l’événement « Vision 2030 » organisé par BDO en collaboration avec TomorrowLab sur le campus Living Tomorrow montre que le besoin d’un état d’esprit davantage tourné vers l’avenir se fait de plus en plus sentir au sein des entreprises belges – consultez l’aftermovie sur www.bdo.be. « Lors de cet événement, nos experts ont invité les participants à se projeter dans l’avenir. Ensemble, ils ont exploré à quoi ressembleront les entreprises d’ici dix ans et ont souligné le rôle de la technologie dans cette évolution », explique Koen Claessens, Partner au sein de BDO Advisory et organisateur de l’événement.

Atelier axé sur l’innovation

Nous avons concrétisé ce coup de pouce par un atelier de deux jours au sein du BDO InnovationLab sur le campus Living Tomorrow. À quoi pourraient ressembler le marché et notre organisation en 2030 ? Et quelles mesures pouvons-nous prendre dès aujourd’hui pour nous préparer à cet avenir ? Au cours de cet atelier, les experts de BDO et de TomorrowLab recherchent, avec vous et votre équipe de management, des réponses à des questions telles que :

  • Quel est l’impact de la numérisation sur notre entreprise et notre secteur ?
  • Quelle valeur ajoutée les nouvelles technologies peuvent-elles nous apporter et que font nos concurrents ?
  • Nos produits et marchés resteront-ils attrayants à plus long terme ?
  • Devons-nous adapter notre business model pour conserver notre position sur le marché, notre compétitivité et garantir notre rentabilité ?
  • Comment tirer le meilleur parti de nos données ? Les données font-elles partie de notre business model ?

« Nous organisons délibérément cet atelier sur le campus de Living Tomorrow, un environnement qui respire l’innovation et où nous pouvons illustrer très concrètement les possibilités de nouvelles technologies qui ont du sens pour les participants », souligne Koen Claessens. « Si une session de deux jours ne vous semble pas faisable, nous pouvons adapter la formule ou le programme et, par exemple, réduire la durée de l’atelier à une journée. »

« Si le comportement et les attentes de votre client changent, vous devez oser remettre en question votre business model. »

Koen Claessens, Partner BDO Advisory

L’atelier – dans sa formule non personnalisée – comporte deux volets :

Dans le premier volet, nous examinons l’impact des tendances générales (business, socio-démographiques, économiques et technologiques) sur votre secteur et votre organisation. Nous établissons différents scénarios possibles quant à la manière dont votre organisation peut évoluer vers le futur business model et nous identifions et classons les initiatives stratégiques envisagées par ordre de priorité.

Après une solide préparation, ces objectifs stratégiques sont développés davantage lors du deuxième volet (deuxième jour). Il peut s’agir, par exemple, du déploiement d’une innovation technologique à l’aide de cas concrets et de meilleures pratiques dans des organisations similaires. Ensuite, nous testons la vision stratégique et les nouvelles idées et réflexions en les confrontant à la situation réelle. Nous vérifions dans quelle mesure chaque proposition est réalisable, sur les plans financier, technologique… mais aussi en termes de ressources humaines et de savoir-faire, de connaissances et d’expérience disponibles actuellement. Nous transposons ensemble tous les résultats dans un plan stratégique réaliste et une feuille de route.

À la fin de l’atelier, nous testons la vision stratégique et les nouvelles idées et réflexions en les confrontant à la situation réelle.

CONSEIL ! – « Why Innovation Fails » – Gagnez votre exemplaire

Pour en savoir plus sur l’importance de l’innovation, Koen Claessens recommande le nouveau livre « Why innovation fails » (« Pourquoi l’innovation échoue-t-elle ? ») de Joachim De Vos, CEO de Living Tomorrow. Ce dernier vous explique non seulement pourquoi l’innovation est importante, mais il révèle aussi les pièges courants dans un processus d’innovation et comment les contourner. Les dix premiers lecteurs qui téléchargeront la fiche « BDO InnovationLab » sur www.bdo.be et qui laisseront leurs coordonnées recevront un exemplaire gratuit.