Construire ensemble un avenir durable

24 mai 2019. Des millions de jeunes et moins jeunes manifestent pour le climat dans 1.600 villes à travers 125 pays. Leur mobilisation attire l’attention sur l’urgence climatique, souligne le besoin de passer des paroles aux actes, rappelle aux autorités leurs engagements vis-à-vis de l’accord de Paris. Ils demandent le soutien des entreprises car le changement climatique impacte l’ensemble du monde économique. BDO montre déjà l’exemple. Son équipe Sustainability vient de publier son premier rapport.

Tessy Martens, Senior Manager BDO Digital et CSR Ambassador,

Michaël Van Cutsem, Partner BDO Public Sector et CSR Coordinator,

Fabrice Grognard, Partner BDO Tax et CSR Coordinator

Voilà plus d’un an que le Covid-19 étrangle notre planète. La pandémie ne change toutefois rien au poids ni à la pertinence du message climatique. Notre transition vers un modèle de développement plus durable représente un défi structurel. En tant qu’entreprise responsable, nous le relevons pour nous-mêmes, mais aussi pour nos clients que nous accompagnons dans leur transition à l’aide de nos connaissances et de notre savoir-faire. Une équipe Sustainability composée de collaborateurs motivés issus de tous nos domaines d’expertise veille au respect des objectifs et oriente les initiatives.

« BDO Belgique contribue activement à 10 des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies. »

Un pas plus loin : la politique CSR de BDO

La Corporate Social Responsibility (CSR) ne se limite pas à notre objectif de neutralité climatique. En 2020, nous nous sommes beaucoup investis pour formaliser notre responsabilité sociétale sous forme d’un rapport CSR. Cela signifie concrètement que, sur base d’une analyse approfondie, nous avons rassemblé dans un rapport clair et circonstancié tous les efforts fournis par l’entreprise, nos bureaux et nos collaborateurs en matière de responsabilité sociétale.

Ce premier rapport CSR repose sur 4 piliers inspirés de différentes sources certificatives et des recommandations GRI (Global Reporting Initiative) :

1. People

Ce premier pilier dresse notre politique en faveur des collaborateurs de BDO. Il aborde des sujets tels que l’inclusion, l’équilibre vie professionnelle-vie privée, le renforcement des compétences ou l’engagement à l’aide d’objectifs mobilisateurs (6 jours/an consacrés à la formation, par ex.).

2. Community

Ce second pilier se penche sur notre approche en faveur de la société au sens large. À travers ses actions sociales de soutien et de volontariat, BDO marque notamment son engagement en matière de transition climatique et sa volonté de privilégier l’éducation comme fil conducteur. Sensibilisation et éducation sont en effet indispensables au développement d’une société plus égalitaire. Ce volet traite également des initiatives prises par notre organisation pour partager le savoir-faire et assurer un leadership responsable. Le nombre élevé d’excellentes initiatives déjà entreprises dans ces domaines a soulevé notre enthousiasme !

3. Environment

Ce troisième pilier concerne notre politique environnementale. Celle-ci se concentre principalement sur notre label « CO2-neutral ». Elle intègre aussi des objectifs en matière de mobilité durable et d’éducation à l’environnement.

BDO n’a pas tardé à répondre à l’appel du mouvement pour le climat. Nous avons décidé de devenir neutres sur le plan climatique. Après une première certification en 2019 (lisez aussi l’article « BDO, premier bureau de consultance à impact neutre sur le climat en Belgique » dans To The Point 03/2019), nous avons sollicité en 2020 un nouveau calcul de nos émissions. Résultat : nous sommes sur la bonne voie ! Après l’intégration de deux nouvelles entreprises (Ideas at Work et Crossroad), nous avons rapidement (et remarquablement) progressé : les émissions de CO2 de BDO ont diminué en moyenne de 25% par collaborateur. Le label « CO2-neutral» de BDO symbolise notre engagement pour l’avenir de la planète. Il nous donne les outils nécessaires pour réduire durablement nos émissions et nous permet de les compenser en soutenant des projets situés ailleurs dans le monde, labellisés par un partenaire certifié et ayant bien sûr un impact positif sur le climat.

Nos émissions moyennes de CO2 par collaborateur ont diminué de 25%.

4. Economy

Ce dernier pilier a trait à notre politique économique. Il évalue en particulier nos efforts en matière de transparence, d’indépendance, de protection des données et de lutte contre la fraude et la cybercriminalité. Si nos clients nous font confiance pour les aider dans ce type de problèmes, ce n’est sans doute pas par hasard. Pour accompagner efficacement nos clients, il va de soi que nous devons montrer l’exemple. C’est pourquoi BDO contrôle les critères d’indépendance de chacun de ses contrats et suit systématiquement une procédure « Know Your Client ».

Faire encore mieux cette année

Notre premier rapport CSR nous remplit de fierté. Nous contribuons activement et directement à 10 des 17 objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies. Nous faisons preuve de solidarité en établissant des partenariats fidèles et en apportant une aide financière et humanitaire. Nous compensons nos émissions de CO2 en poursuivant des objectifs moins directement liés à notre core business. « No greenwashing but fact-checking ». Notre approche est expliquée dans un tableau de bord contenant 120 indicateurs.

Notre rapport CSR publié en février 2021 est le résultat d’un travail d’équipe. Cette team multidisciplinaire a pu convaincre les collaborateurs et susciter leur enthousiasme. Le rapport démontre que l’entreprise partage avec ses clients, ses collaborateurs et la société ses efforts pour donner du sens et de la valeur à ses projets.

L’équipe Sustainability poursuit son travail en 2021. Mieux : elle élargit ses activités. Actualisation des indicateurs CSR, définition de nouveaux objectifs, consultation accrue avec les parties prenantes et développement de l’offre de services sont au programme. BDO peut désormais également vous soutenir dans le développement d’une stratégie CSR. Profitez-en !