La bonne gouvernance n’est plus une option

BDO et GUBERNA unissent leurs forces pour les PME

Mieke Loncke, Marketing & Communication Director BDO Belgique

La bonne gouvernance, un moteur puissant d’une croissance et d’un entrepreneuriat durables. Cela semble évident, mais de nombreuses PME souffrent de procrastination. En effet, les activités opérationnelles ont toujours la priorité. C’est compréhensible, mais ne sous-estimez pas l’importance d’une bonne gouvernance. Afin de donner un coup de pouce à votre conseil d’administration, GUBERNA et BDO unissent leur expertise. Pratique et ciblé.

La bonne gouvernance va au-delà de la « mise en ordre » et de la réduction des risques commerciaux. Cela signifie aussi sortir des activités quotidiennes pour découvrir des opportunités à long terme. De plus en plus de PME – surtout maintenant que la jeune génération prend le relais – sont convaincues qu’une professionnalisation accrue n’est possible qu’avec un conseil d’administration ou un conseil consultatif professionnel et équilibré, qui regarde au-delà de l’horizon et ose défier le propriétaire-actionnaire. Toutefois, les ressources et les connaissances manquent encore trop souvent pour s’y atteler réellement.

« La bonne gouvernance renforce la résilience des PME dans un monde BANI (Brittle, Anxious, Non Linear, Incomprehensible). »

Liesbeth De Ridder, Secrétaire générale de GUBERNA

On retrouve cette expertise et ces connaissances chez GUBERNA, l’institut des administrateurs, qui prône et accompagne la bonne gouvernance depuis des décennies dans des entreprises cotées en bourse et de grandes entreprises. « Cela fait quelques années que nous élargissons cette stratégie au marché des PME », explique la secrétaire générale Liesbeth De Ridder. « Parce que le tissu économique belge est supporté à plus de 80% par les PME, mais surtout parce qu’il est impossible d’entreprendre durablement sans une bonne gouvernance. Mieux encore, elle en fait partie intégrante. »

« Entreprendre durablement implique aussi le respect des normes ESG (Environnement, Social et Gouvernance) », ajoute Catherine Delanghe, responsable du Centre PME Gouvernance au sein de GUBERNA. « La pression des autorités augmente. Pensez à la directive européenne ‘Corporate Sustainability Reporting Directive’ (CSRD) qui impose aux entreprises cotées en bourse et aux grandes entreprises de mesurer et de publier des données non financières supplémentaires, comme l’empreinte CO2, à partir de 2024. » On s’attend à ce que les entreprises plus petites et non cotées soient également soumises à cette obligation d’ici 2026, même si celles-ci seront déjà confrontées avant aux conséquences de cette obligation via leurs partenaires de taille plus importante. Et elles ressentiront la pression d’autres parties prenantes, comme les clients, les collaborateurs et les fournisseurs, qui considèrent la bonne gouvernance comme essentielle à la création de valeur durable. « Ainsi, la bonne gouvernance devient également un levier pour l’employer branding et la gestion de la réputation. »

« La bonne gouvernance est un levier pour la création de valeur, l’employer branding et la gestion de la réputation. »

Catherine Delanghe, Centre PME Gouvernance de GUBERNA

Association naturelle

À la recherche d’un partenaire qui connaît et comprend parfaitement le marché des PME, GUBERNA s’est tourné vers BDO Belgique. Gert Maris, Partner chez BDO : « Nous parlons le langage PME, nous connaissons ses défis et ses pièges, mais nous disposons en même temps de l’expertise et du réseau pour faciliter la bonne gouvernance de manière numérique et surtout réalisable, et professionnaliser davantage les conseils d’administration existants. » En tant que PME, il n’est pas évident de se déconnecter du quotidien, mais avec un coach ou un conseiller expérimenté, vous pouvez déjà accomplir beaucoup de choses. « La différence entre gouvernance et bonne gouvernance réside souvent dans de petits détails », souligne Gert Maris. « Mais il faut s’y mettre, reporter à plus tard n’est plus une option. »

« La différence entre gouvernance et bonne gouvernance réside souvent dans de petits détails »

Gert Maris, Partner BDO Belgique

Par où commencer ? Trois outils pratiques

Il existe une multitude de livres sur la bonne gouvernance. Le message, c’est qu’il faut passer à l’action (!). En collaboration avec GUBERNA, nous proposons trois outils :

  1. Le Governance Maturity Scan (disponible sur www.guberna.be). Ce questionnaire vous permet de découvrir le niveau de maturité du modèle de gouvernance actuel de votre PME ainsi que les défis auxquels votre entreprise est confrontée.
  2. Le Board Resilience Test (disponible gratuitement à partir de 2023). À l’aide de ce test, nous analysons la résilience, la durabilité et la capacité d’innovation de votre organe d’administration.
  3. Le Board Self Evaluation Tool (disponible à partir de 2023). Cet outil d’évaluation examine neuf critères de gouvernance.