La proximité avant tout

BDO ouvre un bureau au cœur de Bruxelles

Lion De Clerck, Copywriter Marketing & Communication BDO Belgique

Notre nouveau bureau de la rue de Stassart, au centre de Bruxelles, a ouvert ses portes début juillet. Il ne s’agit pas d’un bureau ordinaire, mais d’un lieu de travail et de rencontre agréable, facile d’accès en transports en commun, aménagé avec goût, et tenant compte des nouvelles formes d’organisation du travail (New Way of Working (NWoW)) et du bien-être des collaborateurs et clients. Ce nouveau siège s’ajoute à notre réseau de bureaux couvrant l’ensemble du pays, au plus proche des clients.

Adapté aux nouvelles formes d’organisation du travail

Ce nouveau bureau propose un lieu de rencontre chaleureux pour nos clients et collègues, aménagé afin de favoriser à la fois le travail administratif et les brainstorming entre collègues. Situé en plein centre de la capitale, il est facilement accessible via les transports en commun. Fini l’idée selon laquelle les bureaux doivent forcément se trouver le long des voies d’accès ou dans des parcs d’entreprises. « Le projet Stassart a été imaginé lors des premières et deuxièmes vagues de Covid-19 et répond aux changements de mentalité des employeurs et des travailleurs quant à l’organisation du travail (NWoW) », explique Stephan Vandewiele, Operations & Facilities Director chez BDO Belgique. « Nous avons remarqué que les jeunes en particulier aimaient aller faire du shopping ou manger entre collègues sur le temps de midi ou après le travail. Ces bureaux s’inscrivent parfaitement dans cette optique. »

« L’environnement de travail en tant que lieu de rencontre et l’implantation de l’entreprise sont des atouts cruciaux dans la guerre des talents. »

Stephan Vandewiele, Operations en Facilities Director BDO Belgique

Place à la créativité et à la productivité

Chez BDO Bruxelles, il n’est plus question de se limiter à des bureaux paysagers traditionnels. Certains collaborateurs se laissent en effet trop facilement distraire et ont parfois du mal à se concentrer dans des espaces ouverts avec des postes de travail séparés. Lorsque l’on entre dans les nouveaux bureaux, la table octogonale située au centre de l’open space attire immédiatement l’attention. Faite sur mesure, elle peut accueillir six postes de travail. En cas de brainstorming, un espace séparé et fermé est disponible et permet même d’« écrire » sur les murs. Fini le flipchart. Les 1.000 m² de surface comptent également deux espaces composés de longues tables de travail. Les collaborateurs peuvent prendre place là où ils le souhaitent, quand ils le souhaitent.

Durable et agréable

L’un des éléments déterminants en faveur du centre de Bruxelles est son accessibilité via les transports en commun. Un arrêt de métro et la gare de Bruxelles-Central se trouvent en effet à distance de marche du nouveau site. L’absence de parking privé dissuade par ailleurs les collaborateurs de venir en voiture, ce qui s’inscrit parfaitement dans notre politique de durabilité (lisez également l’article « Du mode ego au mode éco » dans l’édition précédente de notre magazine To The Point). Les personnes qui se rendent au travail à vélo ou à trottinette peuvent se garer en toute sécurité dans l’espace prévu à cet effet. Autant de choix osés en termes de mobilité. Stephan Vandewiele : « La (les) nouvelle(s) génération(s) de collaborateurs à la recherche d’un emploi attache(nt) de plus en plus d’importance aux valeurs et normes prônées par leur employeur potentiel. La durabilité, au sens large du terme, pèse lourd dans leur choix, tout comme l’ambiance de l’environnement de travail en tant que lieu de rencontre et l’implantation de l’entreprise dans un environnement urbain animé. Ce sont des atouts cruciaux dans la guerre des talents. »

Pour Stephan Vandewiele, la situation centrale des bureaux à proximité de l’avenue de la Toison d’Or, très vivante, constitue un autre atout. « Essayez de trouver dans un parc d’entreprises un endroit convivial pour aller manger un bout entre collègues après le travail ou pour aller boire un verre avec un client. Ici, tout est si proche que vous pouvez sans problème aller faire du shopping pendant votre temps de midi. Ce nouveau site rompt avec un concept de bureau qui ne correspond plus vraiment à la façon de vivre et de travailler en 2022. »

D’une pierre trois coups

Si nous ouvrons de nouveaux bureaux à l’avenir, nous miserons encore davantage sur des bureaux plus petits, mais bien répartis. Le nouveau bureau d’Anvers-Nord (anciennement Beirens & Wellens), qui a intégré le groupe BDO en avril 2021, constituait un premier pas dans ce sens. Ce nouveau site – qui vous évitera de traverser le tunnel Kennedy – est en même temps un atout pour « l’employer branding » et fait office de hub pour attirer des clients et collaborateurs de la région environnante. Son implantation proche du port d’Anvers s’inscrit parfaitement dans le développement d’un réseau étroit et flexible et dans la vision de proximité de BDO. Stephan Vandewiele : « Nous souhaitons limiter le temps de déplacement pour nos collègues et clients. Idéalement, chacun doit disposer d’un bureau BDO dans un rayon de 25 à 40 kilomètres. Nous faisons ainsi d’une pierre trois coups : nous gagnons du temps dans les déplacements, nous favorisons les réunions en présentiel et nous travaillons de manière plus écologique. »