L’avenir appartient aux plus jeunes
Young BDO rassemble les jeunes talents au sein de BDO Belgique
Laurien Van Nieuwenhove, Content Officer BDO Marketing & Communication
Notre avenir est entre les mains des millenials et de la génération Z. En raison de la crise sanitaire et de la guerre des talents, il n’est pas facile pour nos « young professionals » d’évoluer dans le monde de l’entreprise. C’est pourquoi Young BDO a été créé, sous forme de plateforme destinée à leur permettre de se faire entendre.
Construire sa carrière dans le monde des entreprises n’a pas été chose aisée ces 18 derniers mois. Ceux et celles qui viennent d’obtenir leur diplôme ou possèdent un peu d’expérience professionnelle s’en sont particulièrement rendu compte.
Chez BDO Belgique, ces talents ont entre 18 et 31 ans. Ils représentent environ 40% de nos effectifs. « La gestion des talents est un fer de lance de notre stratégie. Nous ne pouvons offrir le meilleur service et la meilleure qualité à nos clients que grâce à l’engagement de (jeunes) talents qui donnent le meilleur d’eux-mêmes et veulent évoluer de manière optimale », explique Peter Van Laer, CEO de BDO Belgique. « Les jeunes ont un regard différent sur l’avenir. Ils sont d’autant plus capables de repérer de nouveaux défis, objectifs et opportunités lorsqu’ils peuvent s’appuyer sur d’autres collaborateurs plus expérimentés. Si nous voulons élargir notre horizon, nous devons les impliquer pleinement dans tout ce que nous faisons. »
« Les jeunes ont un regard différent sur l’avenir. Ils sont d’autant plus capables de repérer de nouvelles opportunités lorsqu’ils peuvent s’appuyer sur d’autres collaborateurs plus expérimentés. »
One BDO feeling
C’est sur base de cette vision que 3 « young professionals » ont décidé de s’unir. Nick Huysmans (Manager BDO Risk Advisory), Katleen Coppens (Consultant BDO Strategy & Transformation) et Wannes Rousseau (Project Manager BDO Marketing & Communication) ont mis sur pied Young BDO en s’inspirant du modèle en vigueur aux Pays-Bas. « Young BDO veut faire la différence en écoutant activement nos jeunes professionnels motivés et en apprenant d’eux », explique Nick Huysmans. « Nous voulons organiser un atelier (cross-business), un événement ou une session keynote au moins une fois par trimestre. Notre objectif : créer une cohésion plus forte entre collègues et avec l’organisation dans son ensemble. »
L’événement de lancement a fait mouche. « Lors d’une visite de nos bureaux situés à La Hulpe, nous avons découvert par hasard un sentier bien caché entre les arbres, donnant sur les cabanes ‘The Refuge’. L’endroit idéal pour un afterwork convivial… surtout avec l’ambiance musicale assurée par notre DJ maison Olivier ! », se réjouit Wannes Rousseau.
« Pour façonner l’avenir, rien de tel qu’être jeune et avoir l’esprit libre. »
Bien plus qu’un organisateur d’événements
Ce n’est pas parce que Young BDO accorde beaucoup d’importance au divertissement qu’il néglige le volet stratégique. Katleen Coppens : « Nous faisons office de caisse de résonance vis-à-vis du management. Nous veillons à ce que ses objectifs stratégiques ‘matchent’ avec les intérêts de nos jeunes collaborateurs, qu’il s’agisse d’entrepreneuriat, de responsabilité sociale des entreprises ou de mobilité. À terme, nous voulons également avoir un impact positif sur la satisfaction des travailleurs, les connaissances, la fidélisation et le profilage de BDO Belgique en tant que lieu de travail attrayant. »
Parés pour l’avenir
Les bases d’un avenir prometteur sont posées. Il appartient maintenant aux générations Y et Z de s’engager sur cette voie. « Young BDO est convaincu qu’on façonne mieux l’avenir quand on est jeune et qu’on a l’esprit libre. Impliqués et motivés, les jeunes talents en feront certainement quelque chose de beau. J’observe d’ores et déjà les jeunes et l’avenir de BDO avec énormément de curiosité et d’espoir », conclut Peter Van Laer.