C

omment est-il possible qu’un organisme microscopique ait pu provoquer une telle remise en question à l’échelle planétaire ? Le Covid-19 a engendré une crise socioéconomique sans précédent qui impacte réellement notre prospérité. L’économie n’avait jamais été réduite de manière aussi drastique pour un autre motif qu’économique. Cette année, notre pays connaîtra sans doute la plus grande récession économique de son histoire d’après-guerre.

La résilience s’érige plus que jamais en catalyseur de compétitivité.

Werner Lapage Partner BDO, président du comité de rédaction

La question est de savoir si nous (société, économie, entreprise, organisation) sommes préparés à affronter une crise systémique mondiale sur laquelle nous n’avons aucune emprise. En outre, le risque court que d’autres types de crise deviennent elles aussi pandémiques. Pensons à une catastrophe climatique, un crash financier, un accident nucléaire ou une cyberattaque. Quoi qu’il arrive, la gestion des risques a ses limites. Aucune entreprise ne peut se protéger à 100% contre l’impensable. La meilleure assurance ? Notre résistance, notre résilience et notre agilité.

La crise du coronavirus montre en effet clairement que ce ne sont pas les organisations & entreprises les plus rapides, les plus intelligentes, les plus grandes et les plus saines qui survivront. Mais les plus résistantes et les plus flexibles, celles qui s’adaptent en permanence à la complexité croissante et aux évolutions économiques, géopolitiques, technologiques et climatiques. En d’autres termes, la résilience s’érige plus que jamais en catalyseur de compétitivité. Il suffit de regarder autour de soi pour s’en persuader. La numérisation passe à la vitesse supérieure, le télétravail et la vidéoconférence se généralisent, le processus de budgétisation privilégie davantage le succès stratégique que la précision financière, l’accroissement de valeur (ou « Value Enhancement ») devient un outil indispensable dans le cadre de l’optimisation d’une entreprise…

En couverture, nous faisons référence à la nouvelle norme numérique dans le monde du CFO. En partenariat avec la Vlerick Business School, nous cherchons le parfait équilibre entre prouesses technologiques en laboratoire et applications significatives, réalisables et sécurisantes pour l’avenir du CFO. Un exemple qui démontre dans quelle mesure un département financier performant peut aider son entreprise à mieux appréhender des calamités disruptives. Pour reprendre les sages paroles du professeur de gestion américain Peter Drucker : « La meilleure façon de prédire votre avenir est de le créer ».