P comme performance
Werner Lapage, Partner BDO Belgium
Plus d’un an après le début de la crise du coronavirus, beaucoup d’entreprises rencontrent encore d’énormes difficultés. Le contexte sanitaire tendu n’empêche toutefois pas certaines entreprises de poser un regard plus optimiste sur leurs perspectives de croissance. Une enquête de BDO Global a révélé pourquoi. Ses résultats ont été inclus dans un modèle qui permet de mieux cerner les priorités & mesures adoptées par ces entreprises plus performantes. Nous nous sommes aussi demandé comment accompagner nos clients à travers la crise et les aider à mieux s’orienter et anticiper l’avenir dans une nouvelle normalité. Nos experts ont donc élaboré l’outil de diagnostic 7P grâce auquel vous pouvez évaluer vous-même la santé de votre entreprise, et la comparer au marché.
« Pas de performances sans résilience ni agilité. »
Le plus grand mérite des exemples de réussite est d’inspirer. Les livres publiés par Jürgen Ingels et Marion Debruyne le démontrent. Nous ne restons pas non plus les bras croisés. En témoigne notre dernière acquisition : la société anversoise Beirens & Wellens, spécialisée en expertise comptable & conseil fiscal. Un article y est consacré et vous explique les motivations de cette opération.
La performance résulte souvent de la résilience et de l’agilité avec lesquelles vous-même, votre organisation et vos collaborateurs vous adaptez aux changements complexes et croissants. L’apprentissage continu constitue à cet égard un puissant levier, comme le démontre chaque jour BDO Academy.
La rapidité des changements nous ferait presque oublier qu’il existe un « business as usual ». Même dans la nouvelle normalité, les mouvements fiscaux, sociaux et politiques continuent d’orienter notre manière d’entreprendre ou de faire des affaires. Ce numéro se penche sur la loi-programme, la nouvelle loi sur les lanceurs d’alerte, la modification des règles pour les fondations belges, les conséquences du Brexit sur la TVA, les douanes, le RGPD & la mobilité des travailleurs, l’importance de la comptabilité en temps réel et la nouvelle taxe sur les comptes-titres.
Je terminerai par une banalité : il importe d’engranger des bénéfices. Mais la manière de le faire importe plus encore. Autrement dit, entreprendre durablement est un défi structurel que BDO relève en tant qu’entreprise responsable pour elle-même… et pour ses clients. Nous pouvons en effet soutenir désormais votre entreprise/organisation dans le développement d’une stratégie et d’une politique CSR. Car nous en sommes persuadés : l’entrepreneuriat durable renforce les performances.