Quel est l’impact de la pandémie sur la santé de votre entreprise ?
Faites le point grâce à notre outil de diagnostic 7P
Une enquête menée par BDO Global révèle pourquoi la crise sanitaire n’a pas empêché certaines entreprises de poser un regard plus optimiste que d’autres sur leurs perspectives de croissance. Ses résultats nous ont permis d’élaborer un modèle des 7P qui vous en apprend plus sur les priorités & mesures adoptées par les entreprises prospères. Mieux encore, nos experts ont mis au point un outil de diagnostic grâce auquel vous pouvez évaluer la santé de votre entreprise et la comparer à celle des autres acteurs du marché. Profitez-en !
Ignace Robberechts, Partner BDO Belgique
BDO Global n’a pas attendu que le Covid-19 chamboule la planète entière pour aider ses clients à réfléchir à la manière d’atténuer les conséquences de la pandémie pour leur entreprise. Ou si besoin, à redéfinir ou repenser leur stratégie et leurs priorités. Comment guider les entreprises et les organisations à travers la crise ? Comment les aider à se doter des armes nécessaires et se préparer à vivre selon une nouvelle normalité ?
« Les facteurs People, Purpose et Productivity figurent en tête de liste des priorités durant la crise sanitaire. »
Baptisé Rethink, ce projet comprend trois phases. « La première phase (React) porte sur l’impact direct de la crise, sur la manière de s’en préserver et d’en limiter les dommages », explique Peter Van Laer, CEO de BDO Belgique. « Durant la deuxième phase (Resilience), nous veillons à ce que nos clients soient en capacité de rebondir/d’élaborer des scénarios afin de rétablir et d’améliorer leurs processus & opérations, de telle sorte que la stabilité (c’est-à-dire une forme de normalité) soit à nouveau garantie. Vient ensuite la troisième phase (Realise). Sachant que chaque crise recèle également des opportunités, nous nous intéressons – en concertation avec le client – à la manière dont il peut réorienter son modèle d’affaires, se repositionner sur le marché à long terme et saisir ces opportunités pour développer ses activités. »
Une position renforcée à l’heure d’une réalité nouvelle
La phase Realise vous donne l’occasion de vous poser cette question : « Comment mon entreprise peut-elle s’adapter aux nouveaux modèles & processus d’affaires qui permettront de répondre à des changements cruciaux sur les plans politique, économique, socioculturel ou technologique ? ». Ignace Robberechts a conscience qu’un tel exercice ne se réalise pas en un claquement de doigts. Partner chez BDO Belgique, il représente notre pays au sein du groupe de réflexion international. « Nos entreprises ont besoin d’une certaine structure et d’un cadre de travail propice à développer une approche pragmatique. C’est pourquoi nous avons conçu un modèle axé autour de 7 piliers (ou facteurs) internes. L’objectif est que les entreprises en tiennent compte pour optimiser/repenser leur stratégie en fonction des besoins spécifiques d’une réalité inédite. »
Ces 7 facteurs (ou 7P) sont les suivants : People (collaborateurs), Purpose (sens/objectif), Productivity (productivité), Profit (bénéfice), Processes (processus), Performance (performance) et Place (localisation). Cette nomenclature a le mérite d’être limpide. L’illustration ci‑dessous explique à quoi correspond chaque facteur. Les études de cas que vous découvrirez plus loin vous aideront également à mieux comprendre ce que recouvrent les différents P.
Repensez votre modèle
Renforcer votre position et vos perspectives de croissance à l’ère de l’après-coronavirus exigera des efforts considérables. Par où commencer, quels sont les défis/tendances/pièges/points faibles & points forts/opportunités/priorités les plus notoires, quels enseignements tirer de ce qu’ont vécu les autres CEO et entrepreneurs ? Ignace Robberechts : « Nous avons demandé aux Partners BDO du monde entier quels étaient les signaux et les questions que leur adressaient leurs clients. Grâce à leurs réponses, nous avons pu dresser un tableau détaillé et réaliste de l’évolution des marchés et des secteurs, ainsi que des attentes & priorités des entreprises. »
Les grandes priorités sont les suivantes :
« Le maintien des investissements et l’optimisation des processus boostent la performance. »
Une analyse plus approfondie de l’étude a révélé que durant la pandémie, le P de Purpose offrait un repère fondamental lors de la prise de décisions, permettant ainsi d’assurer la continuité de l’entreprise. « La crise sanitaire rappelle les entreprises à la réalité », souligne Peter Van Laer. « Chacune a intérêt à se concentrer sur sa raison d’être afin de prendre les décisions qui s’imposent en vue d’assurer le futur de ses activités. » Outre ce message fondamental, il tire les conclusions suivantes :
Les personnes les plus performantes étaient plus résilientes et pouvaient prendre des décisions plus rapides et plus stratégiques
Pourquoi certaines entreprises se portent-elles mieux que d’autres ?
Parce qu’elles ont fait preuve de plus d’agilité et de détermination et qu’elles ont osé prendre des décisions stratégiques. Sur l’ensemble des entreprises florissantes analysées en profondeur :
Les chiffres démontrent que les entreprises qui connaissent moins de réussite sont également celles qui ont moins investi dans les 7P.
Vos 7P sont-ils au point ? Faites le test !
Votre entreprise est-elle sur la bonne voie ? Portez-vous suffisamment d’attention aux signaux internes et externes ? Où se situe votre entreprise par rapport à d’autres acteurs économiques du pays ? Pouvez-vous améliorer votre situation et si oui, comment ?
Ignace Robberechts : « C’est précisément pour répondre à ces interrogations que nos experts ont créé l’outil de diagnostic. Son principe est le suivant : vous commencez par répondre à une série de questions relatives à la performance de votre entreprise et aux 7P, ce qui ne prend pas plus de 10 minutes. Vous obtenez plusieurs scores (très vite calculés) présentés ensuite de manière claire et synthétique sous forme de diagramme en étoile. » Ce n’est pas tout ! Vous pouvez également comparer votre score par facteur avec celui d’autres entreprises et ce, aussi bien par secteur que par pays/région/taille. « En d’autres termes, vous visualisez immédiatement dans quelle mesure votre entreprise se démarque des autres, ou si au contraire elle est à la traîne. Vous disposez ainsi de données objectives sur lesquelles baser vos décisions et adapter (ou pas) votre stratégie. »
Cerise sur le gâteau, l’outil formule une série de recommandations spécifiques à votre entreprise. « Vous pouvez appliquer immédiatement cette somme de conseils pour vous aider à sortir assaini de la crise et à renforcer vos perspectives de croissance. »