Soyez aux commandes de votre avenir
Partenariat BDO – campus d’innovation Living Tomorrow
Gert Maris, Sales Director BDO Belgium
Être en phase avec l’évolution du monde, regarder droit devant, oser remettre en question et repenser son entreprise ou son organisation, vouloir être surpris, explorer… Tel est l’essentiel de ce qu’accomplit quotidiennement tout entrepreneur fort et efficace. Ce faisant, il débusque des opportunités de croissance pour son entreprise, fidélise ses clients, collaborateurs ou parties prenantes et, cerise sur le gâteau, nourrit ses ambitions. Voilà pourquoi BDO collabore avec le campus d’innovation Living Tomorrow.
Walter Vanherle est expert numérique chez BDO Belgique. Il déborde d’enthousiasme lors de la visioconférence organisée avec l’écosystème Living Tomorrow de Vilvorde. « L’échange de connaissances et d’expériences avec tant de partenaires et de secteurs différents me donne énormément d’énergie. » Walter Vanherle prône le progrès, car « la meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer soi-même. » Vous pouvez rester sur la touche et subir les changements, ou surfer sur la vague des évolutions technologiques et les adapter à vos besoins. « Nous devons parfois suivre ces évolutions beaucoup plus vite que nous ne le pouvons, tout en nous gardant d’avoir une vision trop étroite. Nous accrocher aveuglément à nos certitudes : no way ! »
Bref, grâce au partenariat avec Living Tomorrow, BDO renforce sa position sur le marché en tant qu’acteur innovant et « business challenger ». C’est ce qui explique son partenariat avec Living Tomorrow, dont nous avions déjà parlé dans l’édition précédente de To The Point.
Apprentissage – cocréation – activation
« Notre mission suit un plan en 3 étapes », explique Walter Vanherle. « Apprendre, cocréer, activer ou nous changer nous-mêmes. Au sein de l’écosystème, nous acquérons des connaissances grâce à nos partenaires, tout comme eux en acquièrent de notre part. Connaissances, ambitions, mais aussi défis ou risques : tout cela (notamment) est partagé en totale transparence. Un tel niveau d’expertise concentré simultanément en un seul endroit ne se trouve nulle part ailleurs. Idéal pour l’apprentissage par immersion. Nous expérimentons ensemble de nouvelles manières de travailler et vivre qui stimulent tous nos sens – les desserts d’un événement ont été réalisés avec notre imprimante alimentaire 3D. »
« Grâce à ce partenariat, nous pouvons plonger nos clients et nos collègues dans le monde de l’innovation. »
L’étape de cocréation permet aux partenaires de résoudre des défis spécifiques ou de trouver différentes manières d’anticiper des opportunités attendues qu’ils ne pourraient en pratique pas résoudre isolément. Les échanges ont lieu lors de tables rondes thématiques ou en « groupes de vision ». « Pensez aux drones taxis. Technologie, contrôle du trafic aérien, sécurité/sûreté, acceptation par le grand public : de nombreux aspects sont en jeu. Si les intervenants d’une discussion ne défendent que leurs intérêts et campent sur leurs positions, toute forme de cocréation ou d’innovation est impossible. Enlevons nos œillères, place aux esprits ouverts ! »
Les première et seconde étapes sont les leviers de la troisième, celle de l’activation et de la métamorphose. Grâce aux connaissances et au savoir-faire nouvellement acquis, BDO est plus que jamais en capacité de concevoir pour (et avec) nos clients & parties prenantes des solutions sur mesure, et d’en développer et commercialiser certaines. « Je pense par exemple aux innovations dans le domaine de l’économie circulaire. Bien que ce business model soit surtout orienté vers une production de type circulaire, il nécessite aussi des ressources en matière de fiscalité verte, de modélisation financière, d’adaptation de la stratégie, de parcours de transformation, etc. Bref, le campus d’innovation de Living Tomorrow offre un vivier d’idées et de concepts innovants qui nous permettront au cours des prochaines décennies d’avoir un impact sur le monde du travail et la vie. »