« Tous les actionnaires connaissent désormais clairement les objectifs. »

Lighthouse Invest : un changement de génération basé sur une charte familiale

Lion De Clerck, Copywriter Marketing & Communication BDO Belgique

La famille De Jonckheere a l’entrepreneuriat dans le sang depuis maintenant quatre générations. Ce qui était une petite épicerie au début des années 1930 est devenu en 2022 une entreprise immobilière et horeca florissante sur le littoral de Newport. L’entreprise familiale s’apprête aujourd’hui à ouvrir un nouveau chapitre de sa longue histoire. En effet, la nouvelle génération d’administrateurs est prête à prendre les commandes. Cette transition repose sur une charte familiale. Nous avons rencontré l’administrateur actuel, Koen De Jonckheere.

À quoi ressemble votre entreprise familiale aujourd’hui et quel est votre rôle ?

Koen De Jonckheere : « Le patrimoine de Lighthouse Invest se compose de deux restaurants situés sur la digue de Newport, d’un hôtel et du nouveau projet The CORNR Hotel. Il s’agit d’un hôtel quatre étoiles situé à l’endroit où mon arrière-grand-mère a ouvert son épicerie ‘Chez Marthe’ dans les années 1930. En tant qu’administrateur délégué, je représente la quatrième génération. L’épicerie est ensuite devenue un hôtel où, enfant, je passais souvent voir mon oncle travailler. Si tout cela suscitait mon intérêt, je n’ai jamais eu pour objectif d’entrer dans l’entreprise. »

« Au sein d’une entreprise familiale, il est important de trouver le bon équilibre entre les actionnaires actifs et les actionnaires passifs. »

Koen De Jonckheere, administrateur de Lighthouse Invest

Comment la structure de l’entreprise a-t-elle évolué au fil des années ?

Koen De Jonckheere : « Au cours des dernières décennies, nous sommes passés d’une petite structure familiale comptant un seul administrateur à une entreprise composée de plusieurs capitaines et actionnaires. S’il n’est plus aussi facile de s’accorder, cela n’en reste pas moins nécessaire. L’organisation managériale et administrative s’est également complexifiée au fil des générations. La masterclass de Jan Oosterlinck, Partner chez BDO, nous a aidés à comprendre comment structurer les parties et acteurs au sein de l’entreprise familiale. La psychologie des affaires avec des proches et les systèmes fiscaux et juridiques complexes m’ont particulièrement intéressé. Les témoignages et meilleures pratiques d’autres entreprises familiales confrontées à la même situation furent tout aussi instructifs et inspirants. »

« Ce qui semble aller de soi au sein de l’entreprise est parfois loin d’être évident pour la jeune génération. »

Hôtel quatre étoiles

Le nouvel hôtel CORNR de Lighthouse Invest a ouvert ses portes en juin 2022. Cet établissement quatre étoiles est situé dans un bâtiment moderne doté de toutes les facilités et offre un service irréprochable et convivial.

Qu’aimeriez-vous améliorer ?

Koen De Jonckheere : « Ce qui semble aller de soi pour mon oncle Yves De Jonckheere (à qui Koen succède) au sein de l’entreprise est parfois loin d’être évident pour la jeune génération. Le transfert de connaissances et d’informations vers la nouvelle génération devrait donc être encore mieux structuré et plus orienté vers l’avenir. L’assemblée des actionnaires devrait en principe uniquement servir à aborder les sujets à l’ordre du jour. Aujourd’hui, cet ordre du jour est encore trop souvent parasité par des points individuels. À terme, cela devrait également déboucher sur un système de suivi plus stable et plus périodique. »

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?

Koen De Jonckheere : « À terme, nous visons une forte croissance de nos activités horeca et immobilières. Au niveau de l’immobilier en particulier, nous avons besoin d’une plus grande diversification, tant en termes de répartition géographique que de types de projets. En ce qui concerne le fonctionnement et la structuration de l’entreprise, j’espère qu’une fois la charte familiale finalisée, les accords pourront être mieux formalisés et que le fonctionnement sera davantage structuré, pour que les actionnaires comprennent clairement quels sont les objectifs et ce que l’on attend d’eux. »