Une présence locale… et primordiale
BDO collabore avec la fiduciaire Dekegeleer en province de Hainaut
Fabrice Grognard, Partner BDO Tax, Alexandre Streel, Partner BDO Financial Advisory
Depuis septembre, BDO est présent dans toutes les provinces du pays. Grâce à notre partenariat avec la fiduciaire mouscronnoise Dekegeleer, notre ancrage local est désormais totalement assuré. Nous disposons d’un réseau finement maillé et flexible qui correspond à notre stratégie de croissance et notre vision de proximité.
« La présence locale est autant un atout qu’une nécessité. »
« Le partenariat avec le bureau d’expertise comptable hainuyer Dekegeleer est un choix parfaitement conscientisé et stratégique, » souligne Peter Van Laer, CEO de BDO Belgique. « Nous disposions d’un réseau national de onze bureaux, ce qui nous permet de capitaliser sur notre proximité. Il y en aura désormais douze. Nous voilà solidement implantés dans l’ensemble du pays. Grâce à ce partenariat et à notre structure plus vaste, nous pouvons attirer de nouveaux profils de clients. La province de Hainaut recèle au moins autant de potentiel que celles de Liège et du Limbourg, où nous sommes déjà très présents. Par ailleurs, les clients du bureau (ils sont environ 800) bénéficieront d’un service plus large car outre la comptabilité et la fiscalité, BDO pourra leur offrir une large gamme de services de conseil non réglementés. »
L’activité d’Yves Dekegeleer s’est fortement déployée depuis 1984, date à laquelle il a créé son cabinet d’expertise comptable. Fort d’une trentaine d’experts actifs sur trois sites (siège social à Mouscron, bureaux à Tournai et Mons), Dekegeleer fait aujourd’hui figure de plus grand cabinet comptable indépendant en Wallonie picarde (WAPI). « Notre clientèle se compose principalement de PME et d’entreprises familiales de taille moyenne actives dans la région et juste au-delà de la frontière française. La présence locale est autant un atout qu’une nécessité. En qualité que conseiller, nous devons avoir les deux pieds bien ancrés dans le monde entrepreneurial. Cela nous permet ainsi de parfaitement comprendre les besoins & exigences de nos clients ou de nos prospects… et de gagner leur confiance. »
L’implantation stratégique dans une région dont l’économie demeure importante, tout comme l’attention particulière portée aux moyennes entreprises (un des segments clés de BDO) correspondent en tous points à la stratégie de croissance du groupe.
« Le partenariat est un choix particulièrement conscientisé et stratégique. »
« La large gamme de services pluridisciplinaires couvre toutes les facettes de la chaîne d’activités. »
1+1=3
Clients et collaborateurs des deux protagonistes vont à coup sûr pouvoir apprécier la formule « 1+1=3 ». La fiduciaire voit son implication dans les dossiers se poursuivre, tout comme son pôle d’expérience et d’expertise s’élargir. Pour ses clients, la plus-value réside surtout dans le regroupement sous un même toit de services pluridisciplinaires élargis, traitant toutes les facettes de la chaîne d’affaires : droit du travail, droit social, droit des sociétés, travail intérimaire, gestion de données, cybersécurité, fusions & acquisitions, numérisation… « Les entreprises actives au-delà de la frontière française peuvent faire appel aux connaissances et à l’expérience de nos collègues de BDO France, et inversement », explique Alexandre Streel, Partner BDO Financial Advisory.
Selon Fabrice Grognard, Partner BDO Tax, le choix de ce partenariat dépasse le cadre purement professionnel. « La vision et la culture de Dekegeleer correspondent parfaitement à notre identité. Des valeurs telles que le pragmatisme, la proximité et la volonté de croissance (orientée tant vers les clients que vers nous-mêmes) sont au cœur de l’activité de chacun des deux partenaires. Nous croyons fermement que notre complémentarité apporte une réelle valeur ajoutée. »
Assurer l’avenir
Yves Dekegeleer et Nathalie Vercruysse (son associée au travail et sa partenaire à la ville) sont résolument tournés vers l’avenir. Le partenariat avec BDO constitue une étape importante à court mais aussi à plus long terme. La continuité de leur fiduciaire s’en trouve renforcée ; tout bénéfice pour leurs collaborateurs et leurs clients.
Créer une entreprise est parfois l’œuvre d’une vie. La transmettre mérite donc une attention toute particulière, tant sur le plan fiscal ou juridique qu’en matière de répartition des rôles (entre cédants et successeurs), de vision, de valeurs, de contrôle ou de gestion des conflits. Le message est clair : ne laissez jamais pareille opération mettre en péril la continuité de l’entreprise. Réfléchissez bien, préparez-vous à temps.
Chez BDO, nous constatons malheureusement que la majorité des entreprises familiales ne prennent pas assez de dispositions préalablement. Surtout celles de plus petite taille dirigées par un fondateur-entrepreneur. Trop souvent, celui-ci est tellement occupé par la gestion quotidienne de son activité que sa succession en devient problématique. Dans le cas d’Yves Dekegeleer, aucun risque !