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BDO intègre Beirens & Wellens

La famille BDO s’agrandit. Le bureau comptable anversois Beirens & Wellens a rejoint notre organisation début avril. Une intégration naturelle et stratégique qui profite aux clients comme aux collaborateurs de chaque entité : la continuité est assurée, le pool d’expertise multidisciplinaire s’élargit et l’ancrage sur le marché belge se renforce.

Mieke Loncke, Director BDO Marketing & Communicatie

« Beirens & Wellens Accountants en Belastingconsulenten a pour mission de guider les entrepreneurs dans leur gestion comptable, fiscale et financière. Nous leur prodiguons des conseils clairs et sur mesure tout en réfléchissant de manière proactive à optimaliser leur situation. »

C’est ainsi que le bureau présente son business model, fort de ses succès sur le marché au cours de la dernière décennie. « La complexité croissante du marché, les exigences de conformité de plus en plus strictes, l’accélération de la numérisation et la mondialisation nous ont conduits à la croisée des chemins », expliquent les fondateurs Michel Beirens et Luc Wellens. « Soit nous poursuivions en solo, soit nous transférions nos clients à une organisation apte à valoriser nos activités et notre expertise sur le long terme. »

Multidisciplinaire & numérique

Le choix du partenaire n’a pas tardé. « La vision et la culture d’entreprise de BDO correspondent parfaitement à notre ADN », explique Luc Wellens. « Chez BDO, le client occupe toujours la première place. Une exigence que partagent nos collaborateurs. Je suis convaincu qu’ils s’intégreront parfaitement dans la grande famille BDO. »

Pour Johan Vandenbroeck, Président de BDO Belgique, la culture d’entreprise similaire et la confiance mutuelle prévalent sur toute considération commerciale : « Tant les clients que les collaborateurs de l’organisation intégrée doivent en profiter à long terme. Nos deux organisations croient fermement en la valeur ajoutée qu’apporte la complémentarité de notre collaboration. »

« Nous renforçons notre position et notre portefeuille dans la zone portuaire d’Anvers. »

Johan Vandenbroeck, Président de BDO Belgique

Beirens & Wellens collaborait déjà régulièrement avec BDO sur des projets spécifiques, ou quand un de ses clients sollicitait une expertise pointue qui sortait du champ de ses compétences habituelles. Michel Beirens : « Depuis nos débuts en 2008, nous avons acquis une solide expertise dans la tenue de la comptabilité et l’accompagnement des entrepreneurs familiaux, ainsi que des PME multinationales de taille moyenne. Grâce à l’expérience acquise et notre collaboration avec e. a. des conseillers fiscaux & juridiques, des notaires et des réviseurs d’entreprises, notre offre de service s’est progressivement diversifiée. Sans jamais renier notre cœur d’activité : le conseil comptable, fiscal et juridique. » Le bureau renforce ses outils numériques en 2017. La comptabilité, le reporting et la budgétisation s’opèrent désormais en temps réel ; un virage stratégique indispensable. « Plus le client peut agir de manière autonome, plus notre valeur ajoutée (conseil & accompagnement) devient significative. »

Cette approche à la fois multidisciplinaire et numérique correspond parfaitement à la stratégie de BDO. « Notre concordance mutuelle ne s’arrête pas là, confirme Dirk Vandendaele, Managing Partner BDO Accountants. « Le profil des clients (entreprise familiale midsize), la création proactive de valeur ajoutée et la recherche de proximité ont aussi beaucoup joué. Sans compter l’implantation du bureau sur le site du port d’Anvers – qui sera conservée –, laquelle s’inscrit dans le cadre du développement d’un réseau souple & flexible voulu par BDO. Last but not least : grâce au savoir-faire, à la formation et à l’expérience des 14 collaborateurs de Beirens & Wellens, nous disposons d’un atout supplémentaire. À une époque où les profils hautement qualifiés se font rares, c’est précieux. »

« Le cœur de notre mission ? Servir le client à chaque étape de la vie de son entreprise. »

Dirk Vandendaele, Managing Partner BDO Accountants

BDO était déjà implanté à Anvers. Mais selon Johan Vandenbroeck, « Grâce à cette nouvelle implantation, nous renforçons notre position et notre portefeuille dans la zone portuaire, au cœur d’un axe particulièrement stratégique. Un premier pas avait été franchi avec l’acquisition en 2017 de Crossroad, aujourd’hui rebaptisé BDO Digital ». Ce nouveau site BDO (qu’on peut rejoindre sans passer par le tunnel Kennedy) représente un réel atout en matière « d’employer branding ». Il peut faire office de hub et attirer des clients ou collaborateurs de toute la région.

Les clients de Beirens & Wellens ont tout à gagner de l’opération. Ils ont désormais accès à des services multilatéraux plus larges qui rassemblent sous un même toit toutes les facettes de la chaîne d’affaire. « Le monde se complexifie, les demandes des clients aussi », explique Luc Wellens, conscient des limites qu’atteignait le bureau anversois. « Aujourd’hui, nos collaborateurs qui accompagnent les clients dans leurs investissements ICT sont IT-minded, pas spécialistes IT. N’oublions pas non plus la composante internationale. Nos clients actifs à l’étranger peuvent désormais compter sur les connaissances et l’expertise d’un réseau mondial. Ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Quant à Michel et moi-même, nous restons à bord encore quelques années pour les accompagner. »

« Avoir choisi de rejoindre la famille BDO offre à nos clients et nos collaborateurs sécurité et continuité. »

Luc Wellens, fondateur de Beirens & Wellens

Johan Vandenbroeck : « Le comptable est généralement la personne de confiance et le premier interlocuteur. Cela ne changera pas de sitôt. Certes, il sera de plus en plus sollicité en matière de numérisation, de stratégie ou de changement, par ex. Il s’agit donc de répondre efficacement et avec clarté à ses besoins, de lui fournir l’expertise adéquate à chaque phase de vie et de croissance de son entreprise. Une formule 1+1 = 3 qui garantit l’avenir des collaborateurs et des clients. »

« En unissant nos forces, nos clients bénéficient de services multilatéraux adaptés à leur business. »

Michel Beirens, fondateur de Beirens & Wellens

‘White label service’

La numérisation annonce de nouveaux modèles d’affaires, souvent disruptifs. L’économie des plateformes en est un parfait exemple. Amazon ou Apple y proposent des services éloignés de leur activité principale (des services bancaires, par ex.). Le partenariat entre BDO et la banque numérique Aion de la fintech polonaise Vodeno est un autre exemple de collaboration dénommée « white label service » (lisez aussi l’article « Il était une fois… BDO et Aion » dans To The Point 02/2020). Outre les produits bancaires traditionnels, Aion intègre des services & solutions comptables pour ses clients via une application centrale.

Slingshot into the (digital) future

BDO est un acteur numérique fort. La majeure partie des processus internes et des activités clients, ainsi que l’échange de données avec les clients, les succursales, les autorités, etc. se déroulent presque entièrement par voie numérique. Le télétravail est un mode de travail auquel nos collaborateurs sont habitués, bien que le poste de travail présentiel était privilégié avant la crise du coronavirus.

Dès le premier jour du confinement (en mars 2020), les processus de travail ont été fondamentalement bouleversés. Peter Van Laer : « Comme beaucoup d’autres entreprises, nous avons dû trouver rapidement des solutions pour pallier l’absence physique. Et ça a marché ! Les réunions et contacts ont été remplacés par des visioconférences. Les séminaires et congrès ont pris une tournure numérique. Les trajets domicile-lieu de travail et les voyages ont été supprimés. Au lieu de cela, nous avons mieux aménagé nos bureaux à domicile et nous nous sommes adaptés. » BDO en est convaincu : le confinement a créé une sorte de « slingshot into the (digital) future ». « Peut-être que tous ces événements ont été le coup de pouce dont nous avions besoin pour franchir le pas définitif vers l’ère du digital first. »

Selon Peter Van Laer, CEO de BDO Belgique, l’ADN de Beirens & Wellens correspond parfaitement aux ambitions de BDO et à « la façon dont nous voyons le monde évoluer vers des ‘white label services’ (voir encadré ci-dessous). L’implantation stratégique dans une région économiquement dynamique et l’accent porté sur un de nos segments clés (les moyennes entreprises) correspondent à notre stratégie de croissance inorganique. »

« L’intégration correspond parfaitement à notre stratégie de croissance inorganique. »

Peter Van Laer, CEO de BDO Belgique

Cela ne signifie pas pour autant que BDO se focalise sur les acquisitions. « Pas de croissance pour la croissance. Beirens & Wellens était sur la bonne voie, tourné vers l’avenir. Luc et Michel avaient parfaitement préparé le terrain en amont, dont la numérisation et la comptabilité robotique. Bref, le puzzle était presque assemblé. Nous ne pouvions pas laisser passer pareille opportunité. »

5 atouts qui font la différence

POUR BDO

  • Proximité avec les clients

  • Intégration d’experts expérimentés et parfaitement formés

  • Implantation stratégique dans la zone portuaire d’Anvers

  • Outils (numériques) & fondements tournés vers l’avenir

  • Pérennisation de l’importance du rôle accordé aux entreprises familiales

POUR BEIRENS & WELLENS

  • Offre de services élargie et adaptée

  • Réseau mondial

  • Approche pragmatique & humaine

  • Partage d’une culture d’entreprise similaire

  • Transition douce et continuité