Bien connaître son client

Young BDO organise des visites enrichissantes chez des clients

Mieke Loncke, Marketing & Communication Director BDO Belgique

Les young professionals de BDO veulent stimuler le lien entre collègues. Mais ils sont conscients que leurs initiatives prennent encore plus de valeur lorsqu’elles impliquent également les clients. Cette pollinisation croisée permet en effet à Young BDO de se familiariser avec l’activité du client et le client, quant à lui, apprend à connaître l’homme qui se cache derrière le consultant. Ce qui renforce cette relation gagnant-gagnant !

Chose promise, chose due. Lorsque Nick Huysmans (Risk Advisory), Katleen Coppens (Strategy & Transformation) et Wannes Rousseau (Digital) ont lancé Young BDO l’an dernier (pour en savoir plus, consultez www.bdo.be), ils se sont engagés à organiser un atelier (multidisciplinaire), un événement ou une keynote au moins une fois par trimestre. Objectif : renforcer le lien entre collègues et avec l’organisation dans son ensemble. « Nous y avons ajouté une dimension », expliquent Wannes Rousseau et Katleen Coppens. « En organisant nos activités chez des clients, nous apprenons à mieux les connaître ainsi que leur business, et inversement. Le plaisir est un facteur important, mais le contact personnel et le feeling avec le business sont au moins tout aussi motivants. »

« Avec les événements ‘Know your Client’, Young BDO joint l’utile à l’agréable. »

Katleen Coppens, Junior Manager BDO Strategy & Transformation

‘Know your Client’

Le concept a été baptisé « Know your Client events ». Il a directement fait ses preuves quand, en juin, quelque 160 jeunes de BDO se sont rendus à Plopsaland De Panne (Studio 100), au Château viticole de Vandeurzen à Linden (près de Louvain) et à la microbrasserie La Ferme des Loups à Trooz. « Pour l’approche multidisciplinaire de BDO, il est très important qu’en tant que collègues, nous comprenions très bien ce qu’implique le ‘sport’ de chacun d’entre nous », souligne Gert Maris, Partner chez BDO Belgique et l’un des mentors du projet. « Et ce n’est qu’en comprenant l’activité du client que l’on peut également lui donner des conseils solides à l’échelle de l’entreprise et, le cas échéant, faire appel au soutien de collègues experts dans des domaines où l’on est moins doué. En se rapprochant de l’entrepreneur et en ayant une connaissance approfondie de ses activités, BDO fait la différence. »

« Pourquoi n’envisagerions-nous pas d’organiser chaque événement BDO chez un client ? »

Wannes Rousseau, Junior Manager BDO Digital

« De plus, nous organisons des événements aux quatre coins du pays et nous sélectionnons des clients auxquels nous offrons des services complémentaires. » Wannes Rousseau explique : « Nous veillons à ce que les services que nous fournissons soient différents pour chaque client. Les jeunes de BDO issus de différents domaines entrent ainsi en contact avec la pratique au sein de différents métiers et secteurs. ».

Belle plus-value

Les clients sont-ils, quant à eux, ouverts à ce type d’événements ? « Nous n’avons encore jamais reçu de réponse négative », répond Katleen Coppens en riant. « Comme nous l’avons appris des événements passés, notre visite représente également une belle plus-value pour eux. Ils apprécient vraiment que BDO ne vienne pas uniquement sur le terrain lorsque le client a une question ou pour faire des affaires. Le simple fait que les jeunes de BDO prennent du temps en dehors de leurs heures de travail pour mieux connaître le client est perçu comme un engagement très positif. »

« Plus nous sommes proches du client, plus nous nous distinguons de nos concurrents. »

Wannes Rousseau, Junior Manager BDO Digital

« C’est clairement une situation bénéfique sur tous les plans », poursuit Wannes Rousseau. « Nous apprenons à mieux connaître l’entreprise, tandis qu’ils découvrent concrètement la culture d’entreprise humaine de BDO et apprennent à connaître l’homme qui se cache derrière le consultant. Plus nous sommes proches du client, plus nous nous distinguons de nos concurrents. » D’après les réactions des collègues qui ont participé, Young BDO peut « mettre encore un peu plus l’accent sur le côté business de l’événement ». Citons, entre autres, la réaction d’Aubry De Pauw : « L’événement a été une manière réussie de renforcer le networking, avec les collègues et avec le client. L’idée de lier la partie fun de l’événement au business case est géniale, mais elle pourrait devenir encore plus enrichissante si nous encourageons le client à expliquer son business model et sa stratégie. » Une importante ‘lesson learned’ dont Young BDO tiendra compte à l’avenir.

Appel à tous les collègues

Vu le succès du concept ‘Know your Client’, Young BDO invite les autres générations à l’appliquer également. « Pourquoi n’envisagerions-nous pas d’organiser chaque événement BDO chez un client ? », se demande Wannes Rousseau. « Cela demande peu d’efforts supplémentaires et le retour sur investissement est garanti. À condition bien sûr que cela ait du sens et que ce soit efficient en termes de coûts. »

« Au moment d’organiser une activité, chacun devrait avoir le réflexe de tenter d’impliquer les clients », conclut Katleen Coppens. « Vous seriez surpris de voir le nombre d’activités qui s’y prêtent. Et combien la réaction des clients est positive ! »