Les réponses à vos questions
Infos simples mais essentielles à savoir
Le lecteur attentif de To The Point l’a déjà remarqué. Le concept de notre rubrique FAQ a été remanié. Au lieu d’aborder un thème sur la base de dix questions concrètes, nous attirons votre attention sur différents thèmes à partir d’une seule question. Pas au hasard, mais sur la base des questions que nous avons récemment reçues de nos clients.
Situation initiale | Impact perte créance | Efforts pour rétablir la situation initiale | |
---|---|---|---|
Chiffre d’affaires (EUR) | 2.000.000 | 1.950.000 | 2.050.000 |
Coûts fixes (EUR) | 600.000 | 600.000 | 600.000 |
Coûts variables (25 EUR/heure) | 1.000.000 | 1.000.000 | 1.050.000 |
Résultat (EUR) | 400.000 | 350.000 | 400.000 |
Compte tenu de nos hypothèses, Raphaël doit réaliser un chiffre d’affaires supplémentaire égal au double de la créance perdue pour rétablir son résultat. Plus les coûts variables de l’entreprise de nettoyage sont élevés (salaires, frais de déplacement, etc.), plus l’effort est important. Ou encore : plus le pourcentage de marge (variable) est faible, plus l’effort pour compenser la perte est important.
En ces temps d’incertitude, un entrepreneur a donc tout intérêt à contrôler préventivement les créances lors du recrutement d’un nouveau client. Cela peut se faire en analysant la situation financière du client, en décrivant clairement la mission ou en établissant des conditions de vente claires. Dans la gestion quotidienne, une facturation rapide est essentielle. En cas de problèmes lors de l’encaissement de la facture, il est important de trouver un compromis.