L’espace inspire BDO
Jürgen Ingels, business angel amoureux de l’espace
Mieke Loncke, Marketing & Communication Director BDO Belgique
Jürgen Ingels (51 ans) est serial entrepreneur. Il collectionne depuis tout jeune des couvertures et artefacts uniques en rapport avec le thème de l’espace. Une fascination héritée de son père. Il a acquis l’an dernier une quarantaine de répliques issues de la collection de la NASA. Vous pourrez partager sa passion et vous envoler pour une aventure spatiale inédite en visitant jusqu’au 30 juin Space – The Human Quest, la plus grande exposition spatiale interactive d’Europe. Une façon pour Jürgen Ingels de remercier notre pays de lui permettre d’exercer ses talents d’entrepreneur. « Si cette exposition pouvait donner envie à ne fut-ce que 10 jeunes de devenir ingénieurs, je serais comblé. »
« Dites-moi, monsieur Frank, que représentez-vous dans l’univers,
avec les tables de multiplication, la calligraphie,
la flûte à bec, les mots se terminant par ‘d’ / ‘t’,
Vous savez, tout ça ne sert à rien sur Mars) »
(extrait de la chanson « Ruimtevaarder » du duo de cabaret flamand Kommil Foo)
Erreur ! C’est précisément le grand malentendu que Jürgen Ingels veut dissiper, en montrant et expérimentant l’impact qu’ont la science et la technologie spatiales sur notre vie quotidienne. « Sans mathématiques, nous n’aurions jamais mis le pied sur la Lune en 1969 et le micro-ondes ne serait peut-être que de la science-fiction. »
Vous croyez à la vie extraterrestre ?
« Dans un univers qui compte des milliards d’étoiles, il y a de fortes probabilités qu’elle existe. Peut-être pas sous la forme que nous pouvons (ou voulons) imaginer, cela dit. Sur Terre, la vie telle que nous la définissons est possible grâce à notre position unique par rapport au soleil, et à l’évolution qui en a résulté. La probabilité qu’une évolution semblable ait eu lieu ailleurs dans l’univers est faible. Par conséquent, la vie extraterrestre serait totalement différente de ce que nous pouvons imaginer. Je trouve cette idée particulièrement fascinante. »
Les visiteurs pénètrent dans ce monde fabuleux à travers des anecdotes croustillantes…
« C’est ainsi que mon père a allumé l’étincelle en moi. Rien de tel que des histoires tragiques, frappantes ou drôles pour capter l’attention. Saviez-vous, par exemple, que des astronautes acceptaient parfois, à la demande de collectionneurs et contre rémunération, de prendre clandestinement des cartes photos qu’ils authentifiaient et signaient ? Ou que la signature des astronautes était utilisée comme police d’assurance pour leur famille ? La NASA les gardait au cas où ils périraient en mission ; la veuve pouvait dès lors vendre la signature et survivre financièrement. Des anecdotes de ce genre, je pourrais vous en raconter durant des heures. »
« Comme tout entrepreneur, je place toujours la barre plus haut. »
L’homme parviendra-t-il à coloniser un corps céleste ?
« Certainement. Un jour, nous pourrons créer notre propre atmosphère sur une autre planète (Mars, par ex.). Nous allons devoir repousser nos limites pour sauver notre planète. Peu de gens réalisent que l’espace est un formidable levier pour notre civilisation. Cette exposition veut toucher parents et enfants en incitant les jeunes à comprendre l’importance de la technologie pour notre survie, et à l’expérimenter. Qui sait, peut-être les convaincrons-nous d’apporter leur pierre à l’édifice en suivant une formation technologique ? »
La Belgique peut-elle jouer un rôle significatif ?
« Je vous corrige tout de suite : nous jouons déjà un rôle, et pas des moindres. L’industrie spatiale est active partout dans notre pays. Pensez à la technologie satellitaire de Newtec, aux innovations tissulaires de Picanol, aux expériences scientifiques de Verhaert… et à la centaine d’autres entreprises mobilisées. Nous organiserons d’ailleurs en mai 2022 les SPA©E Inspiration Nights, un événement dédié aux entrepreneurs. Nous y donnerons la parole à des orateurs belges et étrangers sur le thème de l’espace au sens large (lire l’encart ‘Un espace pour les entrepreneurs’) »
Space – The Human Quest n’est pas votre coup d’essai…
« En effet. Il y a trois ans, en collaboration avec Flanders DC (centre de soutien aux entrepreneurs créatifs), j’ai organisé le Tech Festival SuperNova. Cela m’a procuré une énergie folle et valu un tel élan de réactions positives que j’ai eu envie de poursuivre l’expérience. Le profit financier n’est absolument pas l’objectif final. Nous voulons inspirer, transmettre de l’énergie, donner envie de repousser les limites et de contribuer à un monde meilleur. Je me surprends parfois à me surestimer car organiser un événement d’une telle envergure n’est pas négligeable au niveau logistique. Mais comme tout entrepreneur, je place toujours la barre plus haut. »
Vous avez de l’ambition à revendre…
« Je veux prouver que quiconque a de l’ambition en tant que personne, entreprise, région ou pays, peut la réaliser. Il faut au moins essayer. Cette exposition a pour objectif de préparer la prochaine génération d’entrepreneurs, de scientifiques, d’ingénieurs, d’astronautes, de décideurs… à devenir les explorateurs de demain. »
Un espace pour les entrepreneurs
SPA©E Inspiration Nights
17 & 18/05/2022 (de 17h30 à 23h)
Des orateurs réputés (e.a. Frank De Winne, Anna Fisher, Charlie Duke) livreront un aperçu des possibilités innovantes et des concepts commerciaux liés à la technologie spatiale. Votre activité est-elle sur la bonne voie ?
The Big Score SPA©E Sessions
08/06/2022 (de 9h à 12h30)
Les start-ups de la spacetech et les entreprises innovantes actives dans le domaine du climat peuvent proposer leurs solutions aux entreprises & investisseurs.
22/06/2022 (de 9h à 12h30)
Les start-ups de la spacetech et les entreprises innovantes actives dans le domaine de la connectivité peuvent proposer leurs solutions aux entreprises & investisseurs.
Vous souhaitez organiser un événement B2B ou devenir partenaire ?
Posez vos questions sur le site web de l’expo.
Plus d’infos sur www.expospace.be