Employee engagement : un bel exemple de savoir-faire authentique

Faites de votre « employer brand » un atout unique

Laurien Van Nieuwenhove, Content Officer BDO Marketing & Communication

Pas moins de 87% des collaborateurs ne se sentent pas impliqués vis-à-vis de leur employeur. L’employee engagement est pourtant fondamental pour la prospérité d’une entreprise. Il est donc temps d’agir ! Les experts en marketing Inge van Belle et Klaus Lommatzsch, forts de leur grande expérience, partagent dans « Employee engagement, what else? » leurs solutions pour élever votre « engagement game » à un niveau supérieur.

Le titre complet de l’ouvrage de 224 pages « Employee engagement, what else ? Beproefde marketinginzichten voor een sterker hr-beleid » (Des visions du marketing éprouvées pour une politique RH plus forte) en dit long. Une entreprise prospère repose sur bien plus qu’une stratégie intelligente ou un management solide. Une culture d’entreprise positive au sein de laquelle les collaborateurs sont encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes et à faire progresser l’entreprise est tout aussi cruciale. « Vos collaborateurs sont vos ambassadeurs ; ils influencent directement la perception qu’ont vos clients de votre organisation. Si vos collaborateurs aiment leur travail, vos clients aimeront votre marque, » explique Inge van Belle, cofondatrice d’Herculean Alliance et initiatrice des Employee Engagement Awards.

« Absolument. Un collaborateur qui se sent impliqué est plus productif et restera plus longtemps à vos côtés. Cet état d’esprit rejaillit sur les clients, dont le degré de satisfaction augmente. Et cela sert de catalyseur pour un ‘employer brand’ plus fort, » poursuit Klaus Lommatzsch, ancien CEO de Duval Guillaume et Founding Partner de Duval Union.

Employee engagement = créer le bon contexte pour faire exceller les talents.

Ensemble vers un objectif supérieur

Culture d’entreprise au zénith et sport de haut niveau partagent beaucoup de points communs. L’une et l’autre partent d’un partenariat, dont chaque membre constitue un maillon indispensable pour atteindre l’objectif supérieur visé. Pour ce faire, les auteurs travaillent avec un modèle de maturité culturelle : « L’objectif ultime est d’atteindre une culture ‘footprint’, c’est-à-dire le plus haut niveau de maturité. Une fois ce niveau atteint, les membres de l’équipe sont intrinsèquement motivés et améliorent leurs performances tout en restant humbles. Ce genre de culture séduit et fidélise les meilleurs talents. Le summum est atteint lorsque le collaborateur concerné se comporte en véritable intrapreneur. »

« Une marque solide repose sur l’employee engagement. Cela ne se façonne pas en un clin d'œil. »

Inge van Belle, Herculean Alliance

C’est vous qui façonnez votre culture

L’importance d’avoir des collaborateurs impliqués est devenue douloureusement évidente pendant la crise du coronavirus. Mais bonne nouvelle pour les entreprises ou organisations qui ont connu des difficultés : la culture peut se façonner. Il suffit de créer le contexte qui permettra à vos talents d’exceller. Le reste suivra tout seul. Inge van Belle et Klaus Lommatzsch partagent quelques recettes pour aborder cette transition culturelle :

  • Tout commence par votre « purpose » (ou objectif) : que représente votre entreprise ? Veillez à pouvoir résumer votre mission en une phrase inspirante, pertinente pour toutes vos parties prenantes. Faites en sorte que les valeurs de votre entreprise s’y reflètent. Et n’oubliez pas de définir clairement votre politique CSR. « Les gens aiment faire partie d’un projet qui va au-delà d’eux-mêmes. Ceux qui savent immédiatement à quoi ils s’engagent se sentiront davantage liés et fiers de produire un petit effort supplémentaire, » conseille Inge van Belle.

  • La mission ne pourra pas se concrétiser favorablement sans dirigeants forts. L’époque des managers old school est terminée. Ce dont les collaborateurs ont besoin, c’est de dirigeants qui comprennent leurs motivations et sachent comment atteindre ensemble les objectifs (lisez aussi « À la recherche du facteur x dans le leadership de demain » dans To The Point 02/2020). Klaus Lommatzsch : « Un travail d’équipe bien huilé repose sur la confiance mutuelle. Les collaborateurs doivent se sentir en sécurité, pouvoir commettre des erreurs et savoir dans quel but ils travaillent. Vous créerez ainsi de nouveaux leaders, et pas seulement des suiveurs. »

  • Le bien-être de vos collaborateurs joue bien entendu un rôle capital. Optez pour une approche holistique, tant sur le plan physique, mental et social qu’alimentaire. À cet égard, la séparation entre vie professionnelle et vie privée n’est plus pertinente. « Attention à ne pas glorifier le télétravail. S’il fait des miracles en matière de concentration, il empêche les pauses café ou les brainstormings au bureau, lesquels sont au moins aussi importants pour souder l’équipe ou consolider ses propres opportunités de carrière », prévient Klaus Lommatzsch.

  • Stimulez le besoin naturel d’apprendre tout au long de la vie. « Ce sont surtout les millennials et la génération Z (le talent naissant) qui accordent une grande importance au développement personnel et professionnel. Une organisation apprenante est mieux armée pour affronter un monde en constante évolution. Elle cultive un terreau favorable à l’innovation », explique Inge van Belle. Bon à savoir : dans un contexte de guerre des talents, l’apprentissage permanent représente un réel avantage concurrentiel qui motive à long terme davantage qu’un salaire élevé.  

  • Réintégrez votre ADN dans votre environnement de travail physique et numérique. Faites-en votre carte de visite. « Les bureaux doivent stimuler le travail d’équipe. Mais ceux qui travaillent à distance ne doivent pas perdre la connexion avec l’entreprise, au propre comme au figuré. Mettez donc en place des outils numériques conviviaux qui facilitent le télétravail et reflètent la culture d’entreprise en ligne », recommande Klaus Lommatzsch.

  • Pour conclure : l’employee engagement débute avant l’entrée en service de vos collaborateurs, et se poursuit longtemps après. Impliquez-les tout au long du cycle, depuis le recrutement jusqu’à l’éventuel entretien de sortie, en passant par des moments « qui comptent », comme une naissance ou une séparation. Les anciens collaborateurs ayant une expérience positive peuvent également vous envoyer de nouveaux talents et générer des clients !

Rome ne s’est pas construite en un jour

« La marque de votre entreprise ne se façonnera pas en un clin d’œil. L’employee engagement est un métier en soi qui nécessite d’être retravaillé en permanence. Concentrez-vous d’abord sur les bases et discutez régulièrement avec vos collaborateurs. Vous créerez ainsi une marque solide et durable », conclut Inge van Belle.

« L’objectif ultime est d’atteindre une culture ‘footprint’ au sein de laquelle le collaborateur se positionne en véritable intrapreneur. »

Klaus Lommatzsch, Duval Union

Mesurer, c’est savoir

L’employee engagement n’est pas une check-list dont on coche les cases avant de la ranger. C’est un processus continu qui doit être régulièrement évalué et corrigé. « Chez BDO, nous sommes passés d’évaluations annuelles à des entretiens ‘feedforward’ et des moments de contrôle réguliers. Nous suivons ainsi constamment la situation et pouvons réagir plus rapidement à ce qui se passe », explique sur base de son expérience Elke Verstraeten, Employee Experience & Change Expert chez BDO Belgique.

L’engagement peut aussi être mesuré via de brèves enquêtes ou un score eNPS (employee Net Promoter Score). Celui-ci vérifie dans quelle mesure vos collaborateurs recommanderaient votre organisation aux autres. « Le feedback de vos collaborateurs vaut de l’or », recommande Klaus Lommatzsch. « Traduisez-le en actions concrètes ou en nouvelles initiatives, en gage de respect pour leur engagement. »

La force de l’alliance : Herculean Alliance & Duval Union

Herculean Alliance, active en Belgique et aux Émirats arabes unis, a vu le jour en 1999 sous le nom d’Hercules Trophy. Ses activités s’étendaient dans 10 pays, des Pays-Bas à l’Afrique du Sud en passant par les États-Unis (New York). Cette expérience internationale a permis à ses fondateurs d’élargir leurs connaissances ; ils se sont spécialisés dans le renforcement de l’engagement des collaborateurs via une plateforme, des conseils et des projets personnalisés.

Duval Union, écosystème qui regroupe des agences marketing expérimentées et des start-ups technologiques, a rejoint l’alliance en tant qu’actionnaire en 2019. Le lien entre RH et marketing était établi. Herculean Alliance et Duval Union entendent développer ensemble une alliance internationale (pas étonnant, vu leur appellation respective !) d’entreprises axées sur l’engagement des employés. Objectif : garantir une plus grande implication à la fois professionnelle et privée.