Employee engagement : un bel exemple de savoir-faire authentique
Faites de votre « employer brand » un atout unique
Laurien Van Nieuwenhove, Content Officer BDO Marketing & Communication
Pas moins de 87% des collaborateurs ne se sentent pas impliqués vis-à-vis de leur employeur. L’employee engagement est pourtant fondamental pour la prospérité d’une entreprise. Il est donc temps d’agir ! Les experts en marketing Inge van Belle et Klaus Lommatzsch, forts de leur grande expérience, partagent dans « Employee engagement, what else? » leurs solutions pour élever votre « engagement game » à un niveau supérieur.
Le titre complet de l’ouvrage de 224 pages « Employee engagement, what else ? Beproefde marketinginzichten voor een sterker hr-beleid » (Des visions du marketing éprouvées pour une politique RH plus forte) en dit long. Une entreprise prospère repose sur bien plus qu’une stratégie intelligente ou un management solide. Une culture d’entreprise positive au sein de laquelle les collaborateurs sont encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes et à faire progresser l’entreprise est tout aussi cruciale. « Vos collaborateurs sont vos ambassadeurs ; ils influencent directement la perception qu’ont vos clients de votre organisation. Si vos collaborateurs aiment leur travail, vos clients aimeront votre marque, » explique Inge van Belle, cofondatrice d’Herculean Alliance et initiatrice des Employee Engagement Awards.
« Absolument. Un collaborateur qui se sent impliqué est plus productif et restera plus longtemps à vos côtés. Cet état d’esprit rejaillit sur les clients, dont le degré de satisfaction augmente. Et cela sert de catalyseur pour un ‘employer brand’ plus fort, » poursuit Klaus Lommatzsch, ancien CEO de Duval Guillaume et Founding Partner de Duval Union.
Employee engagement = créer le bon contexte pour faire exceller les talents.
Ensemble vers un objectif supérieur
Culture d’entreprise au zénith et sport de haut niveau partagent beaucoup de points communs. L’une et l’autre partent d’un partenariat, dont chaque membre constitue un maillon indispensable pour atteindre l’objectif supérieur visé. Pour ce faire, les auteurs travaillent avec un modèle de maturité culturelle : « L’objectif ultime est d’atteindre une culture ‘footprint’, c’est-à-dire le plus haut niveau de maturité. Une fois ce niveau atteint, les membres de l’équipe sont intrinsèquement motivés et améliorent leurs performances tout en restant humbles. Ce genre de culture séduit et fidélise les meilleurs talents. Le summum est atteint lorsque le collaborateur concerné se comporte en véritable intrapreneur. »
« Une marque solide repose sur l’employee engagement. Cela ne se façonne pas en un clin d'œil. »
C’est vous qui façonnez votre culture
L’importance d’avoir des collaborateurs impliqués est devenue douloureusement évidente pendant la crise du coronavirus. Mais bonne nouvelle pour les entreprises ou organisations qui ont connu des difficultés : la culture peut se façonner. Il suffit de créer le contexte qui permettra à vos talents d’exceller. Le reste suivra tout seul. Inge van Belle et Klaus Lommatzsch partagent quelques recettes pour aborder cette transition culturelle :
Rome ne s’est pas construite en un jour
« La marque de votre entreprise ne se façonnera pas en un clin d’œil. L’employee engagement est un métier en soi qui nécessite d’être retravaillé en permanence. Concentrez-vous d’abord sur les bases et discutez régulièrement avec vos collaborateurs. Vous créerez ainsi une marque solide et durable », conclut Inge van Belle.
« L’objectif ultime est d’atteindre une culture ‘footprint’ au sein de laquelle le collaborateur se positionne en véritable intrapreneur. »
Mesurer, c’est savoir
L’employee engagement n’est pas une check-list dont on coche les cases avant de la ranger. C’est un processus continu qui doit être régulièrement évalué et corrigé. « Chez BDO, nous sommes passés d’évaluations annuelles à des entretiens ‘feedforward’ et des moments de contrôle réguliers. Nous suivons ainsi constamment la situation et pouvons réagir plus rapidement à ce qui se passe », explique sur base de son expérience Elke Verstraeten, Employee Experience & Change Expert chez BDO Belgique.
L’engagement peut aussi être mesuré via de brèves enquêtes ou un score eNPS (employee Net Promoter Score). Celui-ci vérifie dans quelle mesure vos collaborateurs recommanderaient votre organisation aux autres. « Le feedback de vos collaborateurs vaut de l’or », recommande Klaus Lommatzsch. « Traduisez-le en actions concrètes ou en nouvelles initiatives, en gage de respect pour leur engagement. »
La force de l’alliance : Herculean Alliance & Duval Union
Herculean Alliance, active en Belgique et aux Émirats arabes unis, a vu le jour en 1999 sous le nom d’Hercules Trophy. Ses activités s’étendaient dans 10 pays, des Pays-Bas à l’Afrique du Sud en passant par les États-Unis (New York). Cette expérience internationale a permis à ses fondateurs d’élargir leurs connaissances ; ils se sont spécialisés dans le renforcement de l’engagement des collaborateurs via une plateforme, des conseils et des projets personnalisés.
Duval Union, écosystème qui regroupe des agences marketing expérimentées et des start-ups technologiques, a rejoint l’alliance en tant qu’actionnaire en 2019. Le lien entre RH et marketing était établi. Herculean Alliance et Duval Union entendent développer ensemble une alliance internationale (pas étonnant, vu leur appellation respective !) d’entreprises axées sur l’engagement des employés. Objectif : garantir une plus grande implication à la fois professionnelle et privée.